0 Shares 2503 Views

Elizabeth Peyton – Gagosian Gallery

26 mai 2011
2503 Vues
Elizabeth Peyton Isa

« Un peintre peut tout dire avec des fruits, des fleurs, ou même des nuages. » Edouard Manet évoquait ainsi le genre de la nature morte pour contrer les peintures historiques, aux sujets héroïques et surchargés, typiques de son époque. Plus d’un siècle après, les tableaux intimes- aux allures de petits ‘bijoux’- d’Elizabeth Peyton renforcent le sentiment de Manet et la puissance tranquille et éternelle du genre intimiste.

Les portraits d’artistes à la fois historiques et contemporains (Camille Claudel, Isa Genzken), parmi lesquels des portraits d’amis proches de l’artiste (Rirkrit, Klara, Hans-Ulrich) sont réalisés à partir de photographies ou de moments de vie. Elizabeth Peyton y insuffle chaque ressemblance avec une fraîcheur et instantanéité saisissante, même si à la manière d’une nature morte le sujet est distancié. Plus récemment, elle a réuni les genres de la nature morte et du portrait, le sujet s’inscrit dans une étendue d’éléments picturaux aux natures mortes traditionnelles et les objets dans des champs délicats de motifs et de couleurs, offrant une identification précise du temps et de l’espace, visibles dans Flowers & Book, Paris, 2010 et Flowers & Teapot, Berlin, 2010.

Si les peintures d’Elizabeth Peyton révèlent une connaissance approfondie de l’histoire de l’art et de ses grands maîtres, de Goya à Warhol, ces références s’accompagnent d’une compréhension instinctive de l’époque dans laquelle elle vit.

Elizabeth Peyton conjugue ses inspirations à petite échelle grace à une palette riche, parfois frémissante. D’une grande sensibilité graphique, ses peintures et dessins sont les testaments d’une passion pour la beauté sous toutes ses formes, du sublime à l’ordinaire.

Elizabeth Peyton est née dans le Connecticut en 1965. Elle a fait ses études à la School of Visual Arts de New York. Son œuvre fait partie des collections de musées du monde entier parmi lesquels le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris ; le Centre Georges Pompidou, Paris, le KunstMuseum, Wolfsburg ; le Museum für Gegenwartskunst, Basel ; le Museum of Fine Arts, Boston ; le Museum of Modern Art, New York ; le Whitney Museum of American Art, New York ; le San Francisco Museum of Modern Art ; le Seattle Art Museum ou encore le Walker Art Museum, Minneapolis. Parmi ses expositions personnelles recentes, on peut noter « Live Forever » au New Museum of Contemporary Art (2008, exposition itinérante au Walker Art Center, Minneapolis ; à la galerie Whitechapel à Londres et au Bonnefanten Museum, Maastricht, Hollande en 2009) ; « Reading and Writing », Irish Museum of Modern Art (2009) ; « Wagner » à la Galerie du Met, New York (2011) et « Ghost : Elizabeth Peyton », presentée simultanément au Mildred Lane Kemper Art Museum et à l’Opelvillen, Russelheim, en Allemagne.

Peyton vit et travaille entre New York et Berlin.

Exposition d’Elizabeth Peyton

Du 27 mai au 28 juillet 2011
Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Vernissage en présence de l’artiste jeudi 26 mai, de 18h à 20h


Gagosian Gallery Paris
4, rue de Ponthieu
75008 Paris

gagosian.com

[Visuel : Elizabeth Peyton, Isa (Isa Genzken 1980), 2010. Huile sur panneau. 35.6 x 27.9 cm]

Articles liés

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
804 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
113 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Agenda
298 vues

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !

Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !...