0 Shares 1091 Views

Entretien avec Helmut Rumbler, directeur de Kunsthandlung Helmut H. Rumbler à Francfort

21 mars 2014
1091 Vues
NewTEFAF

Entretien avec Helmut Rumbler, directeur de Kunsthandlung Helmut H. Rumbler à Francfort

Mars 2014

Pour son édition 2014, la TEFAF présente une belle sélection d’estampes, gravures et dessins anciens et modernes. Spécialiste des estampes anciennes et fin connaisseur de l’œuvre de Rembrandt, Helmut Rumbler, fondateur de Kunsthandlung Helmut H. Rumbler à Francfort (stand 373), partage ses premières impressions lors d’un entretien accordé vendredi 14 mars à Art Media Agency, au lendemain de l’inauguration de la foire.

Qu’attendez-vous de cette édition de la TEFAF ?

La TEFAF est un incontournable, en particulier pour les pièces d’exception. Les collectionneurs se déplacent du monde entier. Par exemple, des particuliers, mais aussi des institutions américaines viennent spécialement me voir à cette occasion. Mais il est encore un peu tôt pour donner une tendance.

Selon vous, quelles sont les principales caractéristiques du marché du dessin ancien et de la gravure ?

Le marché du dessin et de l’estampe est très spécifique et très spécialisé, la gamme de prix est très étendue, allant de quelques centaines d’euros à des estimations très élevées. Cependant, quand on les compare aux sommets atteints pas les stars de l’art contemporain comme Jeff Koons, les prix restent bas. Bien que dans mon domaine, il soit rare que l’on discute du prix, en fait…

Quel est le profil de votre clientèle justement ?

Notre clientèle est très exigeante. Les collectionneurs de dessins anciens ont besoin d’une expertise pointue, ils demandent beaucoup d’information sur les œuvres, sur leur histoire. Sans doute davantage que les collectionneurs d’art contemporain. Mais apporter ces informations à nos clients est un plaisir, car c’est ainsi que nous partageons notre passion.

Qu’est-ce que la TEFAF apporte aux spécialistes de votre domaine ?

La TEFAF est prestigieuse, mais il est vrai que c’est assez cher pour venir y exposer. Il existe cependant d’autres foires plus accessibles pour des galeries qui n’ont pas toujours les moyens, comme le Salon international de l’estampe et du dessin de Paris (ndlr : Au Grand Palais du 11 au 13 avril 2014) auquel je me rendrai également et où l’on trouve des œuvres plus abordables qu’à la TEFAF.

Quels sont les highlights que vous présentez pour cette édition ?

Il y a cette très belle eau-forte intitulée Le Paysage aux trois arbres, datée de 1643, qui est le plus grand paysage gravé de Rembrandt et l’un des plus célèbres. Nous avons également une pièce tout à fait exceptionnelle : une plaque de cuivre originale de Rembrandt dans un excellent état, qui représente un autoportrait de l’artiste avec sa femme Saskia. Le genre de pièce unique que l’on ne rencontre qu’une seule fois dans sa carrière….

Art Media Agency

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril
Art
180 vues

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril

Entre deux chocolats, profitez de ces 2 jours… 3 jours pour sortir, rire, découvrir, écouter, danser, visiter ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ce week-end… Vendredi...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
114 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
127 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...