0 Shares 805 Views

Tout savoir sur Art Paris Art Fair 2014

26 mars 2014
805 Vues
Art_Paris_Art_Fair_2014

Tout savoir sur Art Paris Art Fair 2014

Le 26 mars 2014

Le 26 mars 2014

L’édition 2014 d’Art Paris Art Fair, un événement créé en 1999, confirme la nouvelle identité qu’a souhaité insuffler Guillaume Piens à la foire depuis trois ans. Après un accent mis sur la Russie, Art Paris Art Fair perpétue son exploration des territoires de l’Est — Europe Centrale, Asie, Moyen-Orient — en mettant cette année la Chine à l’honneur.


Art Paris Art Fair : toujours plus internationale

Du 27 au 30 mars 2014, 140 galeries internationales, issues de 20 pays, présentent sous la nef du Grand Palais les œuvres de quelque 1.500 artistes, offrant un large panorama de l’art moderne et contemporain, de la photographie, du design et de l’édition d’art.

Le focus chinois, qui coïncide avec les cinquante ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, a pour but de dévoiler le dynamisme de cette scène artistique. Près de 90 artistes sont ainsi présentés par dix galeries originaires de Pékin, Shanghai ou Hong Kong (Xin Dong Cheng, Ifa, 10 Chancery Lane, Blindspot, etc.) et d’autres galeries ayant souhaité dévoiler leurs signatures asiatiques — comme Hua Gallery (Londres), Adler Subhashok Gallery (Bangkok), 313 Art Project (Séoul).

La sélection 2014 d’Art Paris Art Fair dévoile 50 % de galeries internationales — contre 43 % en 2013. En ce qui concerne l’Europe, qui demeure le vivier de la foire, les organisateurs saluent l’arrivée de Feizi (Bruxelles), Ditesheim & Maffei Fine Art (Neuchâtel), Alessandro Bagnai (Florence) et le retour de Mario Mauroner (Vienne). En France, les galeries Camera Obscura, Bertrand Grimont, font leur retour, tandis que les galeries Françoise Besson (Lyon), In Camera (Paris), Françoise Livinec (Paris) participent pour la première fois. L’intérêt notable d’Art Paris Art Fair pour le design a également attiré les galeries spécialisées Jousse (Paris), Armel Soyer (Paris) et NeC nilsson et chiglien (Paris).


Une dimension curatoriale forte

Cette large sélection de galeries est divisée en divers thèmes qui confèrent une forte dimension curatoriale.

Parallèlement, le secteur « Promesse », inauguré avec succès en 2013, met à l’honneur douze galeries, originaires de Pékin, Bruxelles, Genève, Londres, New York, Paris et Saint-Saint-Pétersbourg. Ces galeries participent pour la première fois à la foire et ont moins de cinq ans d’existence. Ce projet met en avant la volonté d’Art Paris Art Fair de se placer en tant que découvreur de talents et de promoteur des scènes et artistes émergents — ces galeries disposent ainsi d’une prise en charge de 50 % des frais de participation.

Le secteur « ArtDesign », qui fête sa troisième édition, présente neuf galeries spécialisées dans le design.

Ce secteur témoigne du questionnement profond que porte Art Paris Art Fair sur la porosité entre l’art et le design. L’initiative ArtDesignLab —­ tenue pour la première fois à la foire — questionne d’ailleurs cette limite entre art et design en offrant carte blanche à huit créateurs: Gilles Belley, David Enon, Barnabé Fillion – The Peddler, Dominique Mathieu, Statue, Joseph Meidan, Eric van de Walle, et Perrine Vigneron. Enfin, le Prix ArtDesign récompensera la meilleure collaboration entre une galerie et un créateur.

Art Paris Art Fair renouvelle par ailleurs l’expérience concluante d’ArtBooks, en partenariat avec la Librairie Flammarion. Plus de vingt éditeurs prestigieux prennent place sous la verrière du Grand Palais dans un espace dédié au livre d’art et d’artistes. Ce secteur, entièrement scénographié, présente l’œuvre de Xiao-Fan Ru et abritera diverses séances de dédicaces. Le secteur « Reliure d’art contemporaine » présente dans un espace de 200 m2 une cinquantaine d’ouvrages contemporains de haute qualité, afin de signifier le retour de la grande édition d’art.

« China, guest of honour » : des galeries, un collectionneur, des œuvres. 

« China guest of honour», le focus de la foire, est riche de maintes initiatives : dix galeries chinoises, réunies au centre de la foire, et près de vingt galeries occidentales, témoignent du dynamisme de la scène chinoise. En outre, une sculpture monumentale de Liu Bolin produite par la galerie Paris-Beijing est exposée : Iron fist. La galerie Hélène Bailly, en association avec la galerie Shanghart, montre quant à elle, une installation de Zhang Ding : Buddha Jumps over the Wall. En outre, pour la première fois, Art Paris Art Fair accueille une collection française, dédiée à l’art chinois, ayant des signatures reconnues telles que les Gao Brothers, Liu Wei, Tang Zhiang, Wang Guangy ou Zhang Xiao Gang. Un cycle de performance complète ce focus en mettant sur le devant de la scène Li Wei et sa performance « Li Wei flies in Paris », ainsi que Wang Kai Cheng qui, avec la performance-installation One of Us Can Be Free, ana lyse le rapport entre l’artiste et le collectionneur.

Enfin, hors du parcours dédié à l’art chinois, Miguel Chevalier dévoile son œuvre monumentale L’Origine du Monde. Cette installation lumineuse est projetée sur la façade du Grand Palais du 26 au 29 mars 2014, de 19h30 à minuit. Sur une musique de Michel Redofi, la projection s’inspire de la biologie et des micro-organismes avec des cellules qui se divisent et fusionnent, sous un rythme soutenu.

Une foire toujours plus riche en événements

Tout au long de la foire, des tables rondes et conférences vont émailler les partis pris d’Art Paris Art Fair de prises de hauteur et débats. Les sujets abordés seront vastes : « Qui fait aujourd’hui la valeur d’une reliure d’art ? » sous la direction d’Olivier Kelsh, « L’art en Chine aujourd’hui, que réserve l’avenir ? » une table ronde modérée par Silvie Seidlitz, « Le design expérimental : objet d’art ? » ou encore « Privé-Public, une nouvelle alliance pour l’art ? », tenue par le Comité Professionnel des Galeries d’Art.
Afin de clôturer ce programme, la foire dévoile sur ses cimaises les cinq artistes concourant pour le prix Canson. Le lauréat sera désigné en juin à Madrid.
Il ne fait pas de doute que la richesse grandissante du programme de la foire témoigne de l’implantation toujours plus forte d’Art Paris Art Fair au sein du paysage culturel parisien et international.

Art Media Agency

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
103 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
91 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
83 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...