0 Shares 1143 Views

Laurent Garnier, un come-back par épisodes

27 mars 2014
1143 Vues
LaurentGarnierRichard_Bellia

Laurent Garnier, un come-back par épisodes

Mars 2014

Mars 2014

Au fil des rencontres et des interviews, le DJ et producteur Laurent Garnier parlait de son récent travail en studio d’enregistrement et d’un futur album qui prenait forme peu à peu.

Son dernier long-format, « Tales Of A Kleptomaniac », datant de 2009, il devenait urgent pour le parrain de la techno française de revenir avec un projet fort. Evidemment, les quelques maxis parus sur Innervisions, Crosstown Rebels ou Ed Banger depuis ce dernier album avaient fait patienter mais la planète électro en voulait plus. Alors Laurent Garnier revient avec un concept surprenant et inédit : 5 maxis sur 5 labels dans 5 registres musicaux différents. Et un nom raccourci : Garnier.

Pour sa première parution, le producteur a choisi le label américain Still Music. Nom du code du disque : « AF 0490 ». Soit l’intitulé d’un vol entre Paris et Chicago. Sur ce maxi trois titres dense et percutant, Garnier donne tout l’amour qu’il éprouve pour la house music de cette cité américaine. Une house suante, qui frappe, qui claque et fait danser, sur un tempo serré. Ce premier exercice de style est très convaincant.

Pour son deuxième voyage, Garnier emprunte l’autoroute A13, direction Caen, Normandie. Sur ce maxi, paru sur Musique Large, le label de Fulgeance, Garnier dévoile une facette plus introspective, aux confins de l’electronica, du downtempo et de l’électro hip-hop. Ce maxi à la palette sonore large révèle des tracks mentaux, parfois écorchés. Les 4 titres très réussis sont accompagnés de 4 remixes : trois signés par des membres du crew Musique Large (Fulgeance en solo et avec son projet Claude, Baron Rétif & Concepcion Perez) et le dernier par le jeune collectif house parisien S3A.

Pour son troisième voyage, Garnier reprend l’avion, cette fois direction Berlin. Ce vol AF4302 se pose début avril chez 50Weapons, le label de Modeslektor. Il y signe trois titres costauds de techno expérimentale, un peu rectilignes. Trois titres qui prouvent, comme les deux précédents maxis, toute la pertinence et la versatilité de Laurent Garnier dont l’étoffe de producteur est souvent restée dans l’ombre de celle de DJ, une position qu’il affectionne et dans laquelle il excelle.
Les deux prochains maxis doivent arriver avant l’été, sur des labels encore inconnus. Le suspens reste entier !

Garnier – AF 0490 (Still Music) / A13 (Musique Large) / AF 4302 (50Weapons)

Olivier Pernot

[Visuel : Laurent Garnier © Richard Bellia]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
173 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
100 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
169 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...