0 Shares 665 Views

Les grandes Promesses d’Art Paris Art Fair 2014

28 mars 2014
665 Vues
Art_Paris_Art_Fair_2014

Les grandes Promesses d’Art Paris Art Fair 2014

La section « Promises » à Art Paris Art Fair, initiée avec succès en 2013, rassemble 12 galeries très différentes, toutes âgées de moins de cinq ans. Celles-ci proviennent de Paris, Bruxelles, Genève, New York, Londres, Pékin et Saint-Pétersbourg. Elles exposent toutes pour la première fois à Art Paris Art Fair et représentent principalement de jeunes artistes émergents de la scène artistique internationale.

Les « Promesses » couvrent un large panel de thèmes tels que l’identité, le néo-académisme, la nature, la culture consumériste ou le dialogue entre l’Est et l’Ouest ; ceux-ci sont présentés à travers une variété de médiums comme la peinture, la sculpture, les installations, la photographie ou le dessin.

Parmi ceux-ci, la Galerie Derouillon, Paris (stand G11) présente des œuvres de jeunes artistes, avec un accent particulier sur la culture consumériste : Relique de Nils Guadagnin présente un sac en plastique planant, un commentaire simple mais immanquable sur la société du jetable. Le collectif Nøne Futbol Club (gagnants du prix du salon de Montrouge et du Prix Sciences Po pour l’Art Contemporain, tous deux en 2013) est également exposé. La sculpture de Nøne Futbol Club intitulée KEEP WARM BURN OUT THE RICH, sous la forme d’un fer à marquer, a attiré beaucoup d’attention selon le directeur de la galerie Benjamin Derouillon. Celui-ci déclare « notre objectif est non seulement de promouvoir de jeunes artistes, mais aussi amuser et promouvoir le caractère ludique de l’art. »

Comme antithèse à la société de consommation, la Galerie Muriek Guépin de New York (G17) présente une exposition collective de cinq artistes inconnus en Europe intitulée « Nurtured Nature » (« Enrichir la nature ») qui soulève des questions sur la relation entre l’homme et la nature. Esther Traugot et Keun Young Park sont parmi les artistes présentés ; des objets bi et tri-dimensionnels (brindilles, œufs, etc.) représentent la fragilité de la nature, embelli par le travail humain comme la peinture, le transfert de photo et le crayon. Cela crée un dialogue pertinent entre l’homme et la nature. Un représentant de la galerie décrit la première expérience de la galerie avec Art Paris Art Fair comme « enrichissante ».

« Personal structure » à la Galerie Dix9 Hélène Lacharmoise, Paris (G15) est tout aussi fascinant. Présentant l’hybridation et l’existence comme son thème principal. Trois artistes internationaux sont exposés : Mehdi-Georges Lahlou, Catalin Petrisor et Ciu Xiuwen — ce dernier étant l’une des rares femmes à être classée parmi les 80 meilleurs artistes en Chine. Dans un entretien avec AMA, Hélène Lacharmoise révèle la raison derrière son choix d’artistes et de thèmes : « Je n’aime pas les catégorisations » dit-elle, expliquant l’homogénéité qui se trouve derrière le travail des artistes comme étant la volonté de briser les frontières et élever une série de questions philosophiques à travers l’art. Les médiums en eux-mêmes sont très variés : sculpture, vidéo, peinture et photographie sont tous présents sur le stand.

Les autres galeries participantes à « Promesses » sont : Galerie Alb, Paris (G21), présentant des œuvres de trois jeunes artistes contemporains français, ainsi que la Galerie Jiali de Pékin (G5) qui présente le travail d’artistes chinois nés après 1970.

Désormais dans sa deuxième année de succès, la section « Promesses » présente une variété de jeunes galeries apportant une nouvelle approche fraiche, dynamique et avant tout  prometteur à Art Paris Art Fair.

Art Media Agency

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
103 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
91 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
83 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...