0 Shares 849 Views

Deux expositions d’envergure pour l’inauguration du Teatrino

17 avril 2014
849 Vues
palazzograzie

Deux expositions d’envergure pour l’inauguration du Teatrino

Avril 2014

Dernier volet de la campagne de restauration pilotée par François Pinault au Palazzo Grassi achevé en 2006 et à la Punta della Dogana  en 2009, le Teatrino a rouvert ses portes le 13 avril 2014 avec l’inauguration de deux expositions, « L’Illusion des lumières » et « Irving Penn, Resonance », qui se tiendront jusqu’au 31 décembre 2014.

« L’Illusion des lumières », dont le commissariat est assuré par Caroline Bourgeois, projette d’explorer « des enjeux physiques, esthétiques, symboliques, philosophiques, politiques… attachés à l’une des réalités essentielles de l’expérience humaine, qui est aussi, depuis (au moins) la Renaissance, une dimension fondamentale de l’art : la lumière », d’après le site du palais. Des œuvres d’une vingtaine d’artistes, parmi lesquels Marcel Broodthaers, Latifa Echakhch, Gilbert & George, Robert Irwin, Bertrand Lavier, Julio Le Parc ou encore Robert Whitman, sont réunies.

En parallèle, l’exposition « Irving Penn, Resonance », conçue par Pierre Apraxine et Matthieu Humery directeur du département Photographies de Christie’s, présente 130 photographies, de la fin des années 1940 au milieu des années 1980. Elle rassemble une sélection de la série des « petits métiers » réalisée en France, aux États-Unis et en Angleterre dans les années 1950, ainsi que des portraits de célébrités et des clichés ethnographiques.

Pour sa réouverture, en résonance avec l’exposition « Prima Materia » qui se tient à la Punta della Dogana, le Teatrino met également l’accent sur l’image animée (cinéma, films d’artistes, installations vidéo) avec des projections d’œuvres d’artistes de la collection Pinault inédites en Italie, de Loris Gréaud, Philippe Parreno et de Anri Sala, artiste ayant représenté la France à la Biennale de Venise 2013.

Articulé en plusieurs lieux, l’ensemble Palazzo Grassi est dédié à des expositions temporaires qui prennent pour base la collection François Pinault. En mai 2005, l’homme d’affaires avait acheté le palais vénitien au groupe Fiat suite à la mort de Gianni Agnelli, puis avait demandé à Tadao Ando d’entreprendre des travaux de restructuration dans le cadre d’un vaste projet patrimonial et culturel.

Art Media Agency

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
33 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
59 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
157 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...