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Scratching the surface de Ransome Stanley – Vivienne Art Galerie

23 avril 2014
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Ransome-Stanley

Scratching the surface de Ransome Stanley

Les organisateurs : Olivier Sultan et Anna Gianotti 
Art-Z

Du 5 au 28 juin 2014
Le vernissage le jeudi 5 juin à partir de 19h30

Du mardi au dimanche de 13h à 18h30

Vivienne Art Galerie
30 galerie Vivienne
75002 Paris
M° Bourse

art-z.net
www.vivienneartgalerie.com

Du 5 au 28 juin 2014

 

Ransome Stanley Né à Londres de père nigérian et de mère allemande, Ransome Stanley a un rapport original aux symboles, aux référents absents, aux mythes anciens comme contemporains. Il revisite les traces de l’Histoire et de notre vie quotidienne pour en faire des oeuvres d’aujourd’hui, chargées de la mémoire encore vivante de l’art et des rituels populaires d’origine. Patchwork mémoriel chez le peintre, qui mêle Jazz, cinéma, dessins, publicité et typographie. 

Ses oeuvres sont autant de compositions complexes, paradoxales, où se mêlent douceur, tendresse, identités composites, multiples et métissées. 
Contre les classifications, cet artiste s’affranchit, pas ses oeuvres, des frontières et d’un certain paternalisme du regard. Temps, Histoire, époques communes partagées, cultures conjuguées: un travail d’une grande originalité. 
Chez Ransome Stanley, par ses oeuvres. Plutôt le télescopage de temps et d’espaces différents. Les articles de journaux, les photographies, les icônes sont pour lui des matériaux qu’il assemble, réarrange à sa façon. Ransome Stanley se situe dans un courant, qui, depuis le milieu des années 1990, porte un “nouveau discours africain sur l’art”. Ce courant est ancré dans le refus de l'”authenticité”, du “nativisme” et d’une prétendue “essence” africaine.

La “négritude” se transforme ainsi en “afropolitanisme » (Achille Mbembe), paradigme de mobilité, envisagé comme une stylistique, une esthétique et une certaine poétique dynamique du monde. Diaspora post “black art” plutôt qu’identité statique et sclérosante.

[Visuel : Ransome Stanley, Flying Buddha II, 2014]

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