0 Shares 1130 Views

Saison 2014 / 2015 – Théâtre de l’Odéon

13 mai 2014
1130 Vues
odon
Saison 2014-2015 du théâtre de l’Odéon

Réservations et abonnements en ligne  ou 
par tél. au 01 44 85 40 40 (du lundi au samedi de 11h à 18h30)

Odéon Théâtre de l’Europe
Odéon -Théâtre de l’Europe
Place de l’Odéon- 75006 Paris
M° Odéon

Ateliers Berthier
1, rue André Suares
75017 Paris
M° Porte de Clichy

www.theatre-odeon.eu

Le théâtre de l’Odéon dévoile sa saison 2014-2015, avec une programmation qui s’annonce forte en émotions et en découvertes autour de grandes œuvres et de grands artistes de renommée internationale. Artistik Rezo vous livre la sélection de la rédaction.

Les nègres – Théâtre de l’Odéon
De Jean Genet – Mise en scène et scénographie de Robert Wilson
Du 3 octobre – 21 novembre 2014

Les Nègres est une pièce aussi plurielle que son titre. Dans sa diversité, elle se prête aussi bien à une approche politique qu’à l’exaltation d’une vertigineuse théâtralité. Genet y exaspère les tensions entre un pôle rituel hautement formalisé (on y assiste à un procès qui en cache un autre) et un pôle festif, voire carnavalesque. Le dialogue à distance entre l’un des poètes les plus attentifs à l’intensité de sa langue et l’un des grands plasticiens de notre temps est engagé ; la prochaine fenêtre qui s’ouvrira sur l’univers-Wilson devrait être superbe. 

Les particules élémentaires – Ateliers Berthier
De Michel Houellebecq – Mise en scène de Julien Gosselin
Du 9 octobre au 14 novembre 2014

Certains textes tiennent à la fois du diagnostic et du symptôme : ils expriment autant qu’ils décrivent. Publié en 1998, Les Particules élémentaires est de ceux-là. Ses héros, Michel et Bruno, sont tous deux nés dans le premier tiers des Trente glorieuses. Ils entrent dans l’âge adulte alors que survient la crise dont la France n’est jamais sortie depuis. Demi-frères de même mère, sont-ils comme les deux moitiés d’une humanité qui ne parvient pas à réconcilier ses aspirations contradictoires ?
Il est passionnant de voir comment Julien Gosselin – qui n’a pas trente ans – et ses dix camarades donnent corps à la mélancolie sardonique des analyses de Houellebecq et à la multiplicité de ses registres d’écriture. Leur spectacle, qui fut l’une des grandes réussites du dernier Festival d’Avignon, a tourné dans toute la France. 

Les Réunification des deux Corées – Ateliers Berthier
Texte et mise en scène de Joël Pommerat
Du 10 décembre 2014 au 31 janvier 2015


La Réunification des deux Corées renoue avec une veine antérieure.
La construction procède par variations contemporaines autour d’un thème immémorial : c’est d’amour qu’il est ici question. Mais tel que le perçoit Pommerat, l’amour est toujours trop vite nommé. La femme de la première scène veut quitter son mari parce qu’elle préfère la solitude à «cette absence d’amour.» Celle de la scène suivante ne parvient pas à nommer la «part» d’elle-même perdue en l’autre qu’elle tient tant à récupérer. Quant à la femme de ménage qui espère retrouver son ex-mari pour reprendre la vie commune, il lui suffirait de lever les yeux pour mesurer combien ses espoirs sont vains…
A voir absolument
.


Les Fausses Confidences – Théâtre de l’Odéon

Texte de  Marivaux  mise en scène de Luc Bondy
Avec Isabelle Huppert et Louis Garrel
Du 15 mai au 27 juin 2015

Marivaux a toujours réussi à Luc Bondy ; Isabelle Huppert a toujours triomphé à l’Odéon. Autour d’elle, Louis Garrel dans le rôle de Dorante, dont «la bonne mine est un Pérou» ; Yves Jacques pour incarner le roué Dubois, dramaturge en chef d’une comédie amoureuse qui finit peut-être par lui échapper plus qu’il ne veut bien l’admettre ; Bulle Ogier, impayable mère acariâtre prête à sacrifier le bonheur de sa fille à ses ambitions nobiliaires ; Bernard Verley, qui transporte partout avec lui un demi-siècle d’histoire du théâtre avec autant d’aisance que son élégant costume ; la touchante Manon Combes, qui confirme avec éclat ce qu’elle promettait une saison plus tôt dans Le Prix Martin sous la direction de Peter Stein, et qui retrouve ici Jean-Damien Barbin, Arlequin de très haute volée…  Un triomphe, puisque le spectacle s’est joué plus de deux mois à guichets fermés, qui devait impérativement être repris. Le revoici, après une tournée internationale.

{dmotion}bande-annonce-de-la-saison-2014-2015-de-l-odeon-theatre-de-l-europe_creation{/dmotion}

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
78 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
76 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
73 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...