0 Shares 893 Views

Temps Fort Danse Hip Hop – L’Embarcadère d’Aubervilliers

aubervilliers
Temps Fort Danse Hip Hop

Du 25 au 30 mai 2014

Tarif unique : 8€

Réservations en ligne ou au au  01 48 11 20 35.

Festival Temps Fort Danse Hip Hop -l’Embarcadère
5, rue Edouard Poisson
93300 Aubervilliers
M°Aubervilliers

culture.aubervilliers.fr 

Du 25 au 30 mai
 

Amateurs de musiques actuelles mais également inconditionnels de théâtre, cirque, danse, mime ou marionnettes peuvent désormais faire escale à Aubervilliers dans la nouvelle salle de spectacles de la Ville, L’Embarcadère pour y découvrir des artistes de renom tout comme les talents de demain. Inaugurée en octobre 2013, cette salle, intégrée dans un grand complexe lumineux et attenant au Conservatoire à Rayonnement Régional Aubervilliers-La Courneuve (CRR93), compte parmi les plus grandes de la région parisienne avec sa capacité d’accueil de 400 à 900 personnes (selon la configuration assis/debout). S’articulant aussi bien autour de l’actualité nationale et internationale, L’Embarcadère s’inscrit dans un réseau artistique large et exigeant (Banlieues Bleues, Villes des Musiques du Monde, Danse Hiphop Tanz, Paris Hip Hop…).

Véritable coup de projecteur sur les danses urbaines, cette première édition du Temps Fort Danse Hip Hop à Aubervilliers s’inscrit dans le cadre du Festival Danse HipHop Tanz . Cet événement est réalisé en partenariat avec l’association Moov’n Aktion et avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis. Ce temps fort sur le territoire d’Aubervilliers a pour objectif de fédérer le public autour de cette dynamique populaire que permet la danse hip hop, de favoriser la rencontre et la découverte de différentes esthétiques à travers une programmation conçue comme un véritable parcours et d’ancrer le projet en permettant à des associations locales de participer à l’événement. 

Organisés en partenariat avec l’OMJA (Office Municipal de la Jeunesse d’Aubervilliers) et A Travers la Ville , des ateliers de pratique artistique autour de la danse hip hop seront organisés et donneront lieu à des temps de restitution afin de révéler au public toute la créativité et le talent de danseurs amateurs. 

Programmation :

– Dimanche 25 mai – 15h : Just4Rockers de BATTLE & JAM
Les sessions jam de Just4Rockers , qui se déroulent deux à trois fois par an, ont comme mot d’ordre : plaisir et partage. L’originalité et la convivialité de ces jams leur ont rapidement permis d’obtenir une reconnaissance internationale et d’investir les lieux des meilleurs battles internationaux (Chelles Battle Pro, Mighty4, Juste Debout).

– Mercredi 28 Mai – 20h : Fighting Spirit de Paradox-sal / Ousmane “Babson” Sy
Paradox-sal est un concentré de Girl’s Power composé de quinze jeunes danseuses formées à l’Afro-House. Chorégraphie pour 8 danseuses encadrées pendant 2 ans à développer leur niveau technique pour ainsi transcender les codes de leurs différentes gestuelles (house, popping, locking…). Dans cet espace de liberté, elles trouvent les mouvements pour interpréter ce qu’elles sont : des femmes dans leurs corps et dans leur force. La question de la féminité n’est plus posée mais incarnée.

et Solo for two de Niels « Storm » Robitzky
Solo for two innove dans le jeu malicieux avec la projection vidéo d’un double. Exploitant toutes ses capacités de danseur et de chorégraphe en jouant avec sa propre image, Storm raconte avec humour les hauts et les bas de la vie avec en trame de fond sa ville de cœur, Berlin.

– Vendredi 30 mai – 20h : DRAFTERS des courants d’air de Compagnie Chute Libre / Pierre Bolo
Vêtus de capuches, les huit danseurs installent le mystère d’une génération mobile.
Fantomatiques , ces pirates font du plateau un monde interlope. Ils font apparaître et disparaître leur visage, leur corps, leur identité dansée et jouent avec l’espace scène-salle, créant ainsi une véritable singularité sur chacun des lieux où ils se rendent.

et Transe de la Compagnie Massala / Fouad Boussouf
Bercé durant son enfance par les grands classiques de la musique arabe, du Maghreb au Moyen-Orient, avant de vivre une adolescence rythmée par la musique et la danse hip-hop, Fouad Boussouf questionne aujourd’hui cette double culture.
Son écriture chorégraphique explore cet héritage multiple en quête d’identité, portée par les récents événements des «Printemps arabes ». Sur scène, la force de la poésie de Mahmoud Darwich, récitée en langue arabe et associée à une musique hypnotique, entraîne les danseurs vers un état physique poussé à son extrême, semblant ainsi défier le monde. Savourant le plaisir du mouvement continu, ils nous font partager leur recherche d’harmonie, créant sous nos yeux un collectif homogène, une ronde des corps basculant d’une transe incontrôlée à un sentiment d’exaltation.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=3XRtthgKLus#t=17[/embedyt]

 

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
83 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
142 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
142 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...