0 Shares 2756 Views

Céleste Boursier-Mougenot représente la France à la 56e Biennale de Venise en 2015

21 mai 2014
2756 Vues
Portrait_-_Cleste_Boursier-Mougenot___Eliot_Wyman_2

Portrait_-_Cleste_Boursier-Mougenot___Eliot_Wyman_2::

Céleste Boursier-Mougenot représente la France à la 56e Biennale de Venise en 2015

Galerie Xippas Paris

56e Biennale de Venise

Du 9 mai au 22 novembre 2015

Venise

www.labiennale.org

Du 9 mai au 22 novembre 2015
 

Céleste Boursier-Mougenot représente la France à la 56e Biennale de Venise, du 9 mai au 22 novembre 2015. Proposé par un Comité de Sélection, et choisi par Laurent Fabius et Aurélie Filippetti, l’artiste de 53 ans était en compétition aux côtés de Tatiana Trouvé, sélectionnée elle aussi parmi 35 projets de binômes « artistes-commissaires ». 

Après Christian Boltanski en 2011 et Anri Sala en 2013, c’est maintenant à Céleste Boursier-Mougenot de savourer son succès. L’ancien nominé au prix Marcel Duchamp (2010) a déjà une longue carrière d’artiste accompli derrière lui. Il a réalisé une trentaine d’expositions personnelles dans des lieux d’exception : Centre Pompidou, École des Beaux-Arts de Paris, Centre d’art de Cincinnati… Et son talent est reconnu à l’international : Autriche, États-Unis, Australie, Italie, Allemagne, Angleterre sont autant de pays où son art s’est exporté.

La 56e Biennale de Venise est une consécration pour ce musicien de formation. Né en 1961 à Nice, Céleste Boursier-Mougenot place la musique au cœur de son œuvre. De 1985 à 1994, il est le compositeur de la compagnie « Side One Posthume Théâtre » de l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert. Désireux de donner forme à ses compositions, il les intègre dans ses installations. Et toujours de façon très lyrique, c’est en tant que matière que le plasticien utilise le son. Après étude de l’architecture du lieu d’exposition, l’artiste novateur imagine des dispositifs qui créent une expérience d’écoute surprenante.
from-here-to-ear2« From here to ear » (à partir de 1999) est probablement l’un de ses travaux les plus grandioses. Décliné dans plusieurs versions, il s’agit d’une immense volière dans laquelle le public est invité à entrer, pour côtoyer des oiseaux dont l’activité engendre une pièce musicale en direct. Il présente cette œuvre au Hangar Bicoccia de Milan en 2011, à l’Iconoscope de Montpellier la même année, à la galerie Xippas, qui le représente, à Paris en 2008 ou encore en 2000 au Centre d’Art Contemporain de Cincinnati en Ohio.
sanstitreAutre création surprenante de l’artiste : dans une piscine gonflable remplie à moitié d’eau, des ustensiles de vaisselle flottent. Une pompe à eau crée un léger courant dans le bassin, et les objets s’entrechoquent délicatement. Ces rencontres produisent toutes sortes de sons, suscitant un concert de résonances harmonieuses (Variation, 2009). En utilisant la musique comme substance, Céleste Boursier-Mougenot offre au visiteur une expérience originale et poétique.
c__boursier-mougenot_5F150_2Cette année, il a exposé aux Abattoirs à Toulouse et à la galerie Mario Mazolli de Berlin en 2013. Il dispose également d’un « solo show » au Parvis, scène nationale, à Tarbes. Du 6 septembre au 22 novembre 2014, il présentera un projet à l’Aubette à Strasbourg.

Céleste Boursier-Mougenot, qui vit et travaille à Sète, exposera à la Biennale de Venise 2015 son projet Rêvolution, créé spécifiquement pour le pavillon français. C’est avec le soutien d’Emma Lavigne, conservatrice au Centre Pompidou, qu’il nous dévoilera cette œuvre expérimentale.

À découvrir sur Artistik Rezo :
– Biennale de Venise 2015 : Tatiana Trouvé ou Céleste Boursier-Mougenot ?
– Céleste Boursier-Mougenot – Vidéodrones – Collège des Bernardins 

[Visuels : Portrait : Céleste Boursier-Mougenot © Eliot Wyman / Céleste Boursier-Mougenot, From here to ear (version 5), technique mixte, dimensions variables, 2008 / Céleste Boursier-Mougenot Variation, 2009, photographe : Isabella Matheus © Céleste Boursier-Mougenot. Courtesy galerie Xippas / Céleste Boursier-Mougenot Sans titre (sculpture sonore), 2011, photographie : François Fernandez © Céleste Boursier-Mougenot. Courtesy galerie Xippas et galerie Paula Cooper]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
79 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
86 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
166 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...