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Les contours du M+ Museum de Hong-Kong se dessinent

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Les contours du M+ Museum de Hong-Kong se dessinent

Le 27 mai 2014

Le 27 mai 2014

Conçu par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron, le nouveau musée M+ célébrant les arts visuels des XX et XXIe siècles devrait être achevé fin 2017.  Art pictural, design, architecture et art filmographique d’origine hongkongaise, chinoise et internationale y seront mis à l’honneur.

Le projet du « West Kowloon District » – dans lequel le M+ est inclus – constitue un investissement stratégique de long terme initié par le gouvernement de Hong Kong (HKSAR), visant à promouvoir le développement des arts et de l’industrie créative, à épancher la soif de culture du public local ainsi qu’à renforcer la position de Hong Kong en tant que métropole des arts et de la culture.

Un budget initial de 21,6 milliards HKD, aujourd’hui évalué à 24 milliards HKD (soit plus de 3 milliards USD), a été alloué à l’élaboration de ce projet de grande envergure. Au total, l’engagement financier du gouvernement s’élèvera probablement à hauteur de 35/40 milliards HKD (4,5 m$/5,15 m$), puisque que celui-ci prendra également en charge les frais inhérents à la création des nouvelles infrastructures nécessaires (de transports notamment).

Outre le M+, le « West Kowloon Cultural District » inclura également trois autres principaux bâtiments : le Xiqu Centre, dédié au théâtre traditionnel chinois, le Arts Pavilion, un espace d’exposition aux proportions plus limitée, ainsi que le Lyric Theatre, dédié à la danse. L’ensemble de 23 hectares sera pleinement intégré dans l’environnement comprenant espaces publics, jardins et une promenade le long de la mer.

Le M+ sera l’élément central de cet espace culturel, et offrira 15.000 m2 d’espaces d’expositions, soit le double de la surface de la Tate Modern. La dotation destinée à l’acquisition des œuvres d’art s’élève à 1,3/1,4 milliards HKD (167/180 M$). A ce jour, trois millions ont été dépensés, et plus de 3.000 œuvres d’art ont déjà été acquises. Les restaurants et les différentes boutiques au sein du M+ devraient servir à couvrir en partie les coûts récurrents liés à l’exploitation du musée. En prévision de l’ouverture du musée, des expositions temporaires ont été mises en place, dans le cadre du projet Mobile M+. Ainsi, les expositions « Inflation », ou « Building M+ : the Museum and Architecture Collection » ont été très appréciées par le public. L’exposition interactive en ligne initiative participative « Neonsigns.hk » a par ailleurs été lancée il y a peu. Cette initiative participative permet à la population de poster en ligne ses enseignes en néon favorites, valorisant ainsi un aspect local des arts visuels.

La collection d’œuvres d’art du musée s’est considérablement étoffée suite à de nombreuses donations. La plus importante est sans conteste celle du collectionneur et ancien ambassadeur suisse en Chine Uli Sigg. Cette donation de près de 1.500 œuvres a été estimée à 1,3 milliards HKD (167 M$). Par ailleurs, un ensemble de 37 œuvres a été donné au musée par le collectionneur chinois Guan Yi en janvier 2014.

Le M+ a également reçu 5 millions HKD de la part de Rosamond Brown (Brown Family Annual Acquisition Fund). Cette donation annuelle, dédiée à l’achat d’œuvres présentées à Art Basel Hong Kong, sera récurrente au cours la prochaine décennie. Cette année, ces fonds ont permis au musée d’acquérir cinq œuvres créées par quatre artistes. Ainsi, la collection du M+ s’est récemment élargie grâce à l’acquisition de deux œuvres de l’artiste hongkongaise Au Hoi Lam (1978), d’une œuvre du célèbre artiste émirati Hassan Sharif (1951) ainsi que d’une œuvre de l’artiste japonais Kishio Suga (1944). L’origine variée des artistes choisis est en accord avec la philosophie du M+ qui consiste à célébrer les arts visuels de provenance internationale.

Très récemment, le M+ a annoncé l’acquisition d’une œuvre du britannique Antony Gormley grâce à un don d’1 million USD provenant d’un philanthrope hongkongais préférant conserver l’anonymat. Cette œuvre, intitulée Asian Field (2003) est une sculpturale monumentale, à laquelle 350 volontaires d’un village du sud de la Chine ont collaboré. 2000 m2 sont nécessaires pour accueillir les 210.000 sculptures d’argile qui composent l’œuvre.

À ce jour, le montant des donations s’élève à 1,4 milliards HKD (180 M$), soit l’équivalent de la dotation allouée au musée pour l’acquisition des œuvres. Comme en témoignent les nombreuses donations reçues, il est évident que ce projet suscite un engouement sans précédent.

Art Media Agency

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