0 Shares 642 Views

Festival de Saint-Denis 2014

festival-saint-denis-2014

Festival de saint-Denis 2014

Du 3 au 27 juin 2014

Tarifs selon concert

Réservation en ligne ici

Le programme détaillé ici

Basilique Cathédrale de Saint-Denis
1, rue de la Légion d’Honneur – Saint-Denis

Légion d’Honneur
5, rue de la Légion d’Honneur – Saint-Denis
Métro Saint-Denis Basilique

www.festival-saint-denis.com

Du 3 au 27 juin 2014

Le Festival de Saint-Denis accueille des concerts de musique classique à la Basilique Cathédrale de Saint-Denis et à la Légion d’honneur, du 3 au 7 juin 2014.

Le Festival est intimement lié au patrimoine architectural exceptionnel de Saint-Denis mais il est également profondément ancré dans le monde d’aujourd’hui et conjugue donc en permanence le passé et le présent, le patrimoine et la création.

Le répertoire, d’abord, est pensé en fonction de la Basilique qui l’accueille : la Résurrection de Mahler, véritable pilier de l’histoire du Festival, le Stabat Mater de Dvorák, la Petite Messe solennelle de Rossini, la 4e de Brahms proposée par Myung-Whun Chung à la tête de son orchestre, le Philharmonique de Radio France, enfin la fresque de Mendelssohn, Elias, avec le Chœur de Radio France et le National, sous la direction de son directeur musical Daniele Gatti pour deux concerts, en clôture.

Ce patrimoine musical se recrée tous les jours. Les jeunes talents sont à l’honneur dans les distributions ou les récitals à la Légion d’Honneur, Julie Fuchs, Edgar Moreau, Marianne Crebassa… et nous poursuivons nos collaborations avec Nathalie Stutzmann, chanteuse et chef(fe) à la fois, avec la complicité de Renaud Capuçon, Leonardo García Alarcón qui marie des percussions orientales au baroque sicilien ou Raphaël Pichon pour sa lecture de Mozart et du style pré-classique.

A partir de cantiques exaltés et mystiques d’Hildegard von Bingen, compositrice et abbesse du 12e siècle contemporaine de l’abbé Suger de Saint-Denis, le Festival, avec Radio France, a passé commande à Ibrahim Maalouf d’une nouvelle partition, à découvrir pour l’ouverture, avec la Maîtrise de Radio France et sa directrice musicale Sofi Jeannin.

Enfin, une compositrice d’aujourd’hui et un livret d’Amin Maalouf pour une avant-première et en création française : la nouvelle version de la Passion de Simone de Kaija Saariaho, qui invite à visiter avec distance et émotion la vie et l’œuvre de Simone Weil.

Le programme détaillé ici

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
79 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
86 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
166 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...