0 Shares 885 Views

Portes ouvertes des ateliers d’artistes du Pré-Saint-Gervais

saintgervais

Portes ouvertes des ateliers d’artistes du Pré-Saint-Gervais

Les 14 et 15 juin 2014

Les 14 et 15 juin 2014

Aux portes de Paris, la formidable dynamique de création insufflée dans la ville du Pré Saint-Gervais par le collectif Ateliers-Est a fait des Portes Ouvertes d’ateliers un événement artistique désormais incontournable.

Il attire chaque année davantage un public d’amateurs d’art ravi de découvrir des œuvres de qualité d’une telle diversité et un public d’adeptes de tourisme urbain conquis par le charme des lieux étonnants qui leur sont dévoilés, comme les courées ouvrières, les lofts, les ateliers de la cité-jardin historique ou la romantique Villa du Pré.

Dans cette petite ville préservée, c’est l’art et l’art de vivre ensemble qu’Ateliers-Est révèle. Les artistes y explorent la relation de l’art avec la ville et de l’artiste avec les habitants. Ils abordent la rencontre comme un acte de création et expérimentent à loisir l’espace public comme lieu d’exposition. Ils osent, se confrontent, ils surprennent et souvent enchantent la Ville.

Pour leur 4ème édition, les artistes provoquent la rencontre en invitant le public dans leurs ateliers, au cœur-même de la conception de leur création. Ils portent la circulation d’un atelier à l’autre, en multipliant les interventions artistiques dans l’espace public. Ils accrochent des cabanes aux arbres, des photos, peintures ou gravures aux étendoirs à linge de la cité-jardin et entraînent dans leur sillage jardins partagés et jardins privés qui accueillent des œuvres d’art, se dévoilant ainsi aux regards.

Né du désir des artistes de se regrouper et de s’impliquer dans la ville, Ateliers-Est révèle la vitalité de ce territoire, véritable vivier d’artistes et porteur de projets ambitieux comme le pôle de création de la cité-jardin et les lieux d’art et de culture qui se dessinent pour demain.
Solidaires, les artistes d’Ateliers-Est affirment que l’art en partage métamorphose la ville et tisse un lien sensible et fort avec les habitants et les visiteurs.

100 artistes vous ouvrent leurs portes… et poussent les barrières des jardins !
L’occasion de se mettre au vert en découvrant la création contemporaine dans le “village” à taille humaine du Pré Saint-Gervais.

Place du général Leclerc (face à la mairie) 93310 Le Pré Saint-Gervais

• Banderoles aux entrées de la ville
• Fanion avec le logo d’Ateliers-Est du crieur au mégaphone devant chaque atelier
• Balisage du parcours à partir des métros Hoche, Porte des Lilas et Mairie des Lilas
• Tag sur l’affiche permettant d’accéder au site directement sur la page Portes Ouvertes
• Métros : Hoche, Porte des Lilas et Mairie des Lilas
• Bus : 61, 48, 170
• Tram (T3) : arrêt Porte des Lilas, Hôpital Robert Debré, Butte au Chapeau Rouge,
Porte de Pantin – Parc de la Villette …
• Stations Vélib’ (5 stations)

ÉVÉNEMENTS
• Marquages au sol
• Interventions artistiques et performances dans les squares et jardins / créations d’espaces éphémères
• Détournement de mobilier urbain et végétalisation éphémère
• Pôle de la création dans la cité-jardin historique
• Expositions collectives et performances à la P’tite Criée*
• Exposition collective et performances à l’Akuarium*
• Exposition collective Salle Danton
• Exposition à l’Église Protestante Réformée
* lieux polyvalents dédiés à l’art et à la culture sous toutes ses formes

Ateliers-Est a la volonté de promouvoir les arts plastiques dans la ville du Pré Saint-Gervais et dans l’Est-parisien et développe un réseau en lien avec ce territoire.

Lors des Portes Ouvertes, 100 artistes du collectif se mobilisent, pour recevoir le public dans leurs ateliers et dans divers lieux de la ville, où ils présentent des expositions collectives et des installations en interaction avec ce qui les entoure. Véritable instantané de la présence des artistes dans la ville, l’événement des Portes Ouvertes révèle la dynamique et l’extraordinaire diversité de la création contemporaine. Qu’ils soient de renommée nationale, artistes émergents ou au démarrage de leur parcours, les artistes jouent le jeu de la rencontre et de la confrontation.

Du dessin à la construction de cabanes, du graff aux croquis brodés, des installations à la calligraphie, des performances à la photographie ou du recycl’art à la peinture à l’huile … le contraste captivant des télescopages entre les disciplines enchante et ravit toujours autant le visiteur. Le savoir-faire traditionnel de la création artistique se mêle à l’audace des innovations technologiques pour le plus grand plaisir de tous les publics se retrouvant le temps d’un week-end.

ATELIERS-EST a su créer des ponts entre différentes disciplines lors de partenariats développés tour à tour avec les créateurs des métiers d’art et plus régulièrement avec des musiciens, des danseurs et des comédiens. Là où les parcours singuliers s’entrechoquent, ce sont des rencontres qui émergent et donnent vie à de fructueux échanges et questionnements.

ATELIERS-EST révèle autant la diversité de la création contemporaine que l’exemplaire terrain d’expérimentation qu’est la ville du Pré Saint-Gervais pour l’art et l’art de vivre ensemble. Sa mixité urbaine, architecturale et sociale, ses contrastes et la proximité qu’elle offre à chacun, en font un champ de prédilection pour les artistes d’Ateliers-Est. Par leurs interventions collectives et éphémères dans l’espace public, ils ont transformé la ville, son image et celle de ses habitants… L’impulsion du collectif leur a permis de construire l’immatérialité de la ville, son identité.

Pour cette quatrième édition des Portes ouvertes d’ateliers, les publics retrouveront le plaisir  esthétique et la curiosité des premières éditions, qui ont su témoigner de la belle énergie de création et révéler la grande qualité des œuvres à découvrir. Peinture, photographie, sculpture, gravure, vidéo, calligraphie, dessin, illustration, dessin animé, céramique, installations, broderie, dessin au fil, graff, art numérique, art sonore, performances…

ATELIERS-EST, LE COLLECTIF ET LA CREATION CONTEMPORAINE
Déjà bien implanté dans le paysage artistique contemporain, le collectif Ateliers-Est fédère plus de 120 artistes depuis 3 ans pour des rencontres d’art et de partage.

Depuis sa création, Ateliers-Est multiplie les interventions éphémères dans l’espace public, afin de renouveler les propositions d’art et de partage et d’insuffler une véritable circulation de la création dans la ville. A travers l’art, un lien se tisse entre artistes et habitants. Ensemble, ils s’approprient leur ville.


EN ACCOMPAGNEMENT DES PORTES OUVERTES ET SUR LE THÈME DE LA VILLE “Ô JARDIN” :

“Jardins/abris-Jardins/refuges” 2ème édition
Après le succès de la première édition, les artistes se mobilisent pour créer les cabanes, refuge de notre imaginaire. Cabanes dans les nuages, cabane-nid au creux d’un arbre, cabane précaire, cabane-tour ou cabane-dentelle, les cabanes sont éphémères et parfois végétales. Elles abritent nos souvenirs et notre résistance pour y forger nos rêves. Square Henri Sellier et pelouse Jules Jacquemin, dans la cité-jardin

“Les Anges lavent leur linge sale en famille”
Les Anges du boulevard explorent les univers en marge, ils se sont incarnés pour notre plus grand plaisir et réveillent les rites ordinaires d’un passé si proche et à la fois si loin : les étendoirs à linges de la cité-jardin accueillent encore du linge et les Anges y suspendent leurs rêves.
Etendoirs entrées cité-jardin avenue Jean Jaurès

“La peur est un sentiment profond”
Une installation et performance de Denitsa Ilcheva. L’artiste a décidé d’écrire une peur commune “J’ai toujours très peur qu’on n’aime pas ou pas assez”. Comme une confession, au fond de la piscine. Comme un doute caché. Une panique sentimentale, devenue drôle grâce au “kitsch” de la piscine.
Square Noublanche

“Emballer-bomber”
Le plasticien performeur Anti emballe le square de la mairie de cellophane pour lui donner le temps d’un week-end les couleurs de ses univers, entraînant petits et grands dans cette métamorphose en les initiant aux techniques du street art. Square Edmond Pépin


ATELIERS-EST ET L’ESPACE PUBLIC

Les artistes d’Ateliers-Est étendent, emballent, gonflent, clouent ou suspendent leurs créations dans l’espace public et dans les squares, sur les pelouses et dans les jardins.

Immersion
A l’Akuarium, lieu polyvalent de création, de recherche et de résidences artistiques, on aime défendre et partager des moments de création éphémère à la rencontre du public. Partenaire des Portes Ouvertes depuis leur genèse, l’Akuarium donne cette année carte blanche à 4 artistes plasticiens pour des performances en accompagnement de l’exposition
“Immersion”.

Ô Jardin
A la P’tite criée : exposition collective, performances et installations en accompagnement du thème 2014 de la Ville “Ô jardin” : peinture, photographie, gravure, sculpture, installations et arts sonores autour d’une installation végétale.

La Rutile
Salle Danton, les artistes de La Rutile et leurs invités présentent une exposition collective.

Au fil des récoltes Duo de plasticiennes
A l’Eglise protestante évangélique
Artistes du sensible, mondes flottants, hors du temps.

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
260 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
118 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
177 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...