0 Shares 794 Views

ArTactic analyse le marché indien

17 juin 2014
794 Vues
artTactic

ArTactic analyse le marché indien

Le 17 juin 2014

Le 17 juin 2014

Dans un rapport publié en mai, ArTactic s’intéresse de près au marché de l’art contemporain et moderne indien, qui connait actuellement une forte croissance.

Alors que le niveau de confiance des acteurs du marché de l’art indien affiche son niveau le plus haut depuis 2007, le marché contemporain et moderne semble retrouver une dynamique positive. La réussite de la vente aux enchères organisée à Mumbai en décembre 2013, ayant totalisé plus de 18 M$, semble avoir été perçue comme un signal de la croissance potentielle du marché de l’art indien.

63 % des experts interrogés par ArtTactic croient en une croissance du marché moderne indien lors des six prochains mois, tandis qu’ils sont 38 % à croire en une croissance du segment contemporain. Alors que le marché a connu une forte baisse ces dernières années, 46 % des experts estiment que le marché contemporain retrouvera son plus haut niveau d’ici deux ans, tandis qu’ils sont 54 % à considérer qu’il faudra patienter entre deux et cinq ans.

En ce qui concerne les artistes modernes, ceux auxquels les experts croient le plus, à court et long termes, sont Vasudeo S. Gaitonde, F.N.Souza, Nasreen Mohammedi, S.H.Raza, Jagdish Swaminathan ou encore Zarina Hashmi.

Du côté contemporains, les artistes plébiscités : sont Bharti Kher, Rashid Rana, Jitish Kallat, Dayanita Singh, Nilima Sheikh, A. Balasubramaniam, Sudarshan Shetty, Atul Dodiya et Nalini Malani.

Parmi les pistes avancées par ArtTactic afin de développer le marché de l’art contemporain indien, le développement des galeries dans le pays et une plus importante visibilité des artistes indiens dans les galeries internationales permettraient d’augmenter la confiance des acteurs. De plus, les réglementations et la fiscalité demeurent défavorables au marché de l’art. Enfin, ArtTactic avance le constat que les prix demandés pour l’art contemporain indien, les galeristes et artistes proposent des prix irréalistes.

Concernant le marché moderne, le pays devrait attirer plus de curateurs et historiens vers l’étude de l’art moderne indien, qui n’intéresse pas encore assez. La qualité des expositions organisées dans le pays pourrait par ailleurs être améliorée, ceci afin d’augmenter la visibilité de l’art moderne indien au niveau mondial et l’intérêt des collectionneurs. 

Art Media Agency 

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril
Art
213 vues

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril

Entre deux chocolats, profitez de ces 2 jours… 3 jours pour sortir, rire, découvrir, écouter, danser, visiter ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ce week-end… Vendredi...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
119 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
131 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...