0 Shares 586 Views

Festival Paris Cinéma 2014

23 juin 2014
586 Vues
Festival Paris Cinéma 2014

Festival Paris Cinéma 2014::

Festival Paris Cinéma 2014

Du 5 au 12 juillet 2014

Tarifs: 5€ la séance, 4€ pour les moins de 12 ans

www.pariscinema.org

Du 5 au 12 juillet 2014

Le Festival Paris Cinéma, soutenu par la Ville de Paris, prépare actuellement sa 12e édition qui aura lieu du 5 au 12 juillet 2014.

Fort de son succès (65 000 spectateurs par an en moyenne), le festival se déploie à nouveau dans les quartiers de Paris avec l’ambition renouvelée de faire de ce rendez-vous un moment riche de découvertes, de partage, de rencontres et d’échanges autour du cinéma.

Citons quelques temps forts de cette 12e édition : le Louxor – Palais du Cinéma accueillera les films de la Compétition, le Gaumont Opéra Capucines déroulera son tapis aux grandes avant-premières tandis que le Nouveau Latina proposera au public de (re)découvrir des grands films classiques sur copies neuves ou restaurées.

Après s’être intéressé aux cinémas de Hong Kong, des Philippines ou encore à celui de nos voisins belges, le Festival Paris Cinéma mettra à l’honneur le cinéma français, ses jeunes réalisateurs, ses nouveaux acteurs, et se fera également le relais des questions soulevées actuellement sur son financement, en présence de nombreux invités.

Enfin, parmi les nouveautés de cette année, le festival transformera les Berges de Seine en salle de cinéma et invitera chaque soir les Parisiens à un rendez-vous musique & cinéma : ciné-concert, ciné-Mix et le très attendu Ciné-Karaoké géant qui lancera les festivités le samedi 5 juillet.

La compétition, au Louxor – Palais du Cinéma

Ces longs métrages venus du monde entier constituent un melting-pot inédit, un laboratoire des talents de demain et une véritable vitrine des grands films de l’année à découvrir en exclusivité. Les longs métrages concourent pour le Prix du Public dont la dotation est destinée à encourager la distribution en salles du film primé.

– A cappella (Han Gong-Ju), de Lee Sujin.
– Au revoir l’été, de Koji Fukada.
– Chemin de croix, de Dietrich Brüggemann.
– Les combattants, de Thomas Cailley.
– Des chevaux et des hommes, de Benedikt Erlingsson.
– L’Institutrice, de Nadav Lapid.
– Jauja, de Lissandro Alonso.
– Party Girl, de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Théis.
– Sunhi, de Hong Sang-Soo.
– Tuer un homme, d’Alejandro Fernandez Almendras.

Les avant-premières, au Gaumont Opéra et au Louxor

Le festival invite les spectateurs à découvrir chaque soir, en avant-première et en présence des équipes, les films qui feront l’actualité de l’année à venir, dont une sélection des fi lms présentés lors du Festival de Cannes.

Le Paris Cinéclassics, au Nouveau Latina

Des chefs-d’oeuvre incontournables aux fi lms injustement méconnus, Paris
CinéClassics propose de voir ou revoir, en avant-première, les grands fi lms de l’histoire du cinéma en versions neuves ou restaurées, avant leur ressortie en salles.

French Touch !, au Gaumont Opéra

Une sélection vitaminée et étonnante pour découvrir quelques-unes des facettes de notre cinéma hexagonal, en présence de nombreuses invitées : Valérie Donzelli, Julie Ferrier, Mona Achache, Camille Chamoux…

Au programme la comédie française au féminin, un focus sur le parcours de la productrice Sylvie Pialat – en sa présence – et sur l’oeuvre de la vidéaste Laure Prouvost, lauréate du Prix Turner. Le cycle «50 grands rôles de femmes» – organisé par Les Écrans de Paris jusqu’en décembre – sera lancé pendant Paris Cinéma.
Et enfin, la section French Lab’, qui regroupera une sélection de clips, documentaires, fi lms d’animation, courts, moyens et longs métrages.

Musique & Cinéma, sur les berges de Seine

Cet été, le Festival Paris Cinéma est invité sur les Berges de Seine pour une deuxième année consécutive et recrée au bord de l’eau, dans le cadre magique des Berges de Seine, une immense salle de cinéma, en entrée libre.

Un écran de 14 mètres sur 12, des transats pour profi ter confortablement du spectacle et de la douceur du début de l’été : tels sont les ingrédients qui contribueront à faire de cet événement un moment inoubliable.

Le samedi 5 juillet, entre le Pont des Invalides et le Pont de l’Alma, le festival invitera les Parisiens et les touristes de passsage à lancer les festivités de cette 12e édition autour du désormais mythique Ciné-Karaoké géant.

Au pied du Musée d’Orsay (Port de Solferino), dès le lundi 7 juillet, cinq films majeurs de notre patrimoine cinématographique seront à (re)découvrir sous un jour nouveau grâce au talent et à la créativité de grands artistes issus de la scène musicale actuelle. Je Mills, Turzi, Sylvain Luc, François Ripoche se succèderont sur la scène du festival et o riront des ciné-concerts jamais présentés à Paris (dont certains sont des créations pour Paris Cinéma); et Serge Bromberg présentera un « Retour de fl amme » inédit.

Enfin, en journée, les vendredi 11 et samedi 12 juillet au Port de Solferino,
le CALIF s’associe au festival pour lancer un nouveau rendez-vous : Les Comptoirs du Disque & de la Vidéo, un marché qui regroupera les meilleurs établissements de ventes de disques et vidéos de France.

[Crédits photo: © Paris Cinéma Festival]

Articles liés

Camille Sauer, entre Opéra et Meta-Architectures
Art
126 vues

Camille Sauer, entre Opéra et Meta-Architectures

Du 2 avril au 3 mai 2024, Camille Sauer présente son solo show intitulé “Meta-Architectures” au sein de l’EMBAC de Châteauroux, une exposition conçue lors d’une résidence artistique de trois mois. Dans cette exposition, l’artiste nous invite à explorer...

Les Rencontres Musicales : des actions pédagogiques pour favoriser l’accès des jeunes à la culture chez France Musique
Musique
256 vues

Les Rencontres Musicales : des actions pédagogiques pour favoriser l’accès des jeunes à la culture chez France Musique

Depuis 2021, France Musique organise les Rencontres Musicales (musiciens, chanteurs, chefs d’orchestre) entre professionnels de la radio et des élèves provenant de lycées professionnels et technologiques. Ce projet pédagogique, artistique et culturel vise un public éloigné de la culture....

Un hommage au monde naturel : la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition  “Birdland (in Loveland)”
Agenda
153 vues

Un hommage au monde naturel : la Galerie du Génie de la Bastille accueille l’exposition “Birdland (in Loveland)”

Depuis deux ans, ARySQUE dresse un inventaire d’oiseaux ; ceux qu’elle a entendus, ceux qu’elle a vus, ceux qui l’ont accompagnée pendant qu’elle dessinait, pendant qu’elle rêvassait. Une manière de garder la trace de la beauté fragile et menacée des...