0 Shares 1768 Views

Cannes 2014 : compte-rendu du jour 0

14 mai 2014
1768 Vues
festivaldecannes1
Festival de Cannes 2014

Du 14 au 25 mai 2014

Avant les comptes-rendus quotidiens du festival de Cannes, de ses projections et de ses événements, entrez dans la tête d’une festivalière chevronnée, de petits préparatifs en grandes attentes.

Une année de plus à Cannes, c’est toujours un peu émouvant. Quelques heures avant de monter dans le train, il y a l’anticipation, la surexcitation et l’angoisse aussi. On refait dans sa tête la liste des indispensables qui paraîtront tellement triviaux une fois dans l’ambiance. L’ailleurs c’est l’endroit pour peaufiner son épilation, mettre au point un planning de projections à qui je ne donne pas deux jours pour exploser, bourrer sa valise de vitamines effervescentes et de thé détox.

Une fois à Cannes, c’est autre chose. On a la tête sous l’eau ou dans les étoiles. On ne pense plus à rien d’autre que ce qui compte là bas. Les films et les soirées. Et c’est une question de vie ou de mort. Une question de passion, de vie qui bouillonne et qui ne laisse pas le choix. Il faut suivre le mouvement ou inventer le mouvement.

C’est une sensation qui ne ressemble à rien d’autre. C’est même indépendant des années et des sélections de films. Cannes c’est une aventure, une expérience et des souvenirs.

Tous les ans, il y aura les scandales, les films hués par la presse, les tapis rouge sous la pluie. Dans les salles, il y a aura des surprises, bonnes ou mauvaises. Dans les files d’attentes, il y aura les débats enflammés.

Moi, j’ai la chance de vivre ça. De ne vivre que pour le cinéma pendant une grosse semaine. Et d’aller voir ailleurs aussi. Animal social, j’ai besoin de sentir la foule, les personnalités, les ambiances. J’ai besoin, un cocktail à la main, de vivre la nuit comme le jour, de ne pas en rater une miette.

Cette année encore, je vous invite dans ma valise. Dans quelques heures, du train et un premier film. Maintenant c’est le calme avant la tempête. Mais cette tempête, je le sais, elle sera flamboyante.

Lucile Bellan

A decouvrir sur Artistik Rezo :
– Cannes 2014 : le jury, les attentes, jour 1, jour 2

Articles liés

« Oui » de Thomas Bernhard à l’Odéon : une extraordinaire performance d’acteur
Spectacle
220 vues

« Oui » de Thomas Bernhard à l’Odéon : une extraordinaire performance d’acteur

Célie Pauthe, metteure en scène, et Claude Duparfait, comédien, ont mis en commun leur passion pour l’auteur autrichien Thomas Bernhard. Dans « Oui », un narrateur en forme de double de l’auteur, misanthrope et mélancolique à souhait, fait la rencontre d’une...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
703 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 27 mai, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Merri, Alexandre Pesle, Clémence de Villeneuve et Denise Une soirée politiquement...

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux
Agenda
216 vues

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux

Du 1er juin au 7 juillet, dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2024, la Galerie Magnetic accueille une légende internationale du muralisme péruvien, XOMATOK, pour son exposition “Irisation”. Créateur de l’univers par la puissance...