0 Shares 1082 Views

Exposition inédite Écouter la peinture, Môt – Maker/Seine – Fablab / Artlab

4 juillet 2014
1082 Vues
FLYER_MOT-gris-vecto

Écouter la peinture

Du 28 juin au 27 septembre 2014

Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Entrée libre

Maker/Seine
20, rue Geoffroy
l’Asnier
75004 Paris
M°Pont Marie

www.maker-sur-seine.fr 

Du 28 juin au 27 septembre 2014

Cette série de vingt pièces sonores est née du désir de l’artiste de lier la musique à la sensation picturale. Sa sensibilité l’a amenée à marier les ondes émises par les couleurs aux ondes musicales. Au delà de la fluidité du motif, il résout cette question grâce à l’introduction dans ses compositions d’une enceinte bluetooth encastrée dans un caisson d’acier. Ses oeuvres hybrides placent le spectateur dans une démarche interactive, où il peut dès lors choisir la mélodie qui accompagne sa contemplation.

L’idée ingénieuse de l’artiste a été de faire de ces oeuvres d’art des objets augmentés d’une fonction utilitaire. Ce projet est le fruit d’une coproduction avec Le Candiraton, laboratoire Urbain, en partenariat avec la marque d’enceinte nomade, Ryght. En 2005, MÔT entame des études dans la communication, tout en développant sa pratique du graphisme et de la vidéo, toutefois la rue devient progressivement le terrain privilégié de son investigation.

C’est dans ce cadre que Môtus voit le jour, un pigeon bicolore, véritable mascotte qui marque son passage dans le monde entier. L’oeuvre de l’artiste exprime de manière ténue le détournement du signe, du mot et du message, sa série de timbres et de vélos de postiers en sont la représentation.

Cette rhétorique est poussée plus loin avec les boites aux lettres où l’artiste, trouve un moyen de réunir des voisins anonymes autour de grands portraits. Son approche invasive introduit une mise en abime entre l’espace public et privé, à l’image des messages que l’on y reçoit.

De branches en branches, MÔT réalise au moyen de ce concept «E.L.P.», le point de rencontre entre le message et la discussion incitant au partage de l’expérience musicale ou encore au face à face personnel quittant ainsi la rue pour investir l’intimité.

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
100 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
91 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
83 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...