Le Pérugin, Maître de Raphaël – Musée Jaquemart-André
Le Pérugin, Maître de Raphaël Du 12 septembre 2014 au 19 janvier 2015 Nocturne tous les lundis et samedis jusqu’à 20h30 Entrée: Musée Jaquemart-André |
Du 12 septembre 2014 au 19 janvier 2015
Après le succès de l’exposition “Fra Angelico et les Maîtres de la lumière” en 2011, le Musée Jacquemart-André propose de redécouvrir un autre grand maître de la Renaissance italienne, Le Pérugin (1450-1523). Connu pour son influence sur le jeune Raphaël, Le Pérugin est avant tout un peintre novateur dont la fortune, très importante dans toute l’Italie au début du XVIe siècle, aura un écho particulier en France jusqu’à l’époque contemporaine. [Le Pérugin, Pietro Vannucci, dit (vers 1450-1523), Vierge à l’Enfant, Vers 1500, Huile sur bois, 70,2 x 50 cm, Washington, National Gallery of Art, Samuel H.Kress Collection] Considéré par ses contemporains comme l’un des plus grands peintres d’Italie, Le Pérugin a initié pendant les dernières décennies du XVe siècle et les premières du XVIe siècle une nouvelle manière de peindre, qui a profondément marqué son époque. Son art cristallin, fait de transparences et de lumières théâtrales, a suscité un très grand engouement et les effets inédits de grâce et de séduction qu’il a développés font de lui l’un des plus grands représentants de la Renaissance italienne. Le raffinement de ses œuvres, l’attention portée à l’harmonie des couleurs et au modelé des corps témoignent de la grande maîtrise technique du Pérugin. Inventeur de nouvelles règles de composition, il a créé un langage pictural dont l’influence s’est étendue par-delà les frontières. Le Pérugin devient le chef de file d’un courant artistique de portée internationale qui va se diffuser dans l’Europe tout entière, par l’intermédiaire du jeune Raphaël (1483-1520), dont les œuvres rencontrent à leur tour un vif succès. Au-delà de l’étude chronologique du parcours du Pérugin, l’exposition permettra de mettre en lumière les apports essentiels de ce peintre à l’art et la culture de son époque. Dans cette perspective, la cinquantaine d’œuvres réunies à cette occasion retracera les grandes étapes de la carrière du Pérugin, de sa formation, marquée par la peinture florentine de la seconde moitié du XVe siècle, à ses grands succès à Rome et Pérouse. [Le Pérugin, La Résurrection, 1496-1500, Huile sur bois, 40 x 67 cm, Rouen, Musée des Beaux-Arts] Figure artistique aussi importante qu’originale, Le Pérugin va exercer une influence majeure sur ses contemporains, en particulier sur Raphaël dont 8 seront œuvres présentées à titre exceptionnel dans l’exposition. On montrera ainsi comment Le Pérugin a élaboré et porté à sa perfection un langage artistique que le jeune Raphaël s’est ensuite réapproprié avec une grande sensibilité. De grandes institutions italiennes, parmi lesquelles les Surintendances de Florence, Rome, Pérouse, Naples et Urbino, ont accordé des prêts exceptionnels pour l’exposition, tout comme les plus grands musées internationaux : le Royal Collection Trust et la National Gallery au Royaume-Uni, la National Gallery of Art de Washington, le Louvre. Commissariat général d’exposition: Vittoria Garibaldi [Crédits photo: © Courtesy National Gallery of Art, Washington / © C.Lancien, C.Loisel / Musées de la ville de Rouen] A découvrir sur Artistik Rezo : |
Articles liés
“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...
Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...
Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...