0 Shares 762 Views

La programmation du Théâtre de la Porte Saint-Martin

6 août 2014
762 Vues
theatre_porte_saint_martin

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Saison 2014-2015

Tarifs variables selon les spectacles

Réservation en ligne ou par tél. au 01 42 08 00 32

Théâtre de la Porte Saint-Martin

18 Boulevard Saint-Martin
75010 Paris
M° Strasbourg-St-Denis

www.portestmartin.com

Saison 2014-2015

Situé dans le 10e arrondissement, le théâtre de la Porte Saint-Martin est inscrit monument historique depuis le 30 mars 1992. Le théâtre, l’un des plus grands du boulevard Saint-Martin avec ses 1 800 places, a été construit en seulement deux mois sur les plans de Nicolas Lenoir, pour accueillir l’Académie royale de Musique. Au cours du XIXe siècle, mélodrames, comédies, tragédies et ballets, y sont représentés.

L’Opéra de la Porte Saint-Martin voit le jour en 1781, sur décision de la Reine Marie-Antoinette. Sa construction par l’architecte Lenoir fut réalisée en deux mois seulement. C’est à Auguste Vestris, le plus célèbre danseur de l’époque, que revint l’honneur de la première représentation.

Après quelques années d’oubli, l’Opéra de la Porte Saint-Martin renaît sous le nom de Théâtre de la Porte Saint-Martin, grâce à un acteur-auteur, Dumaniant, qui le rachète au domaine national. Tout au long du premier et du second empire, le Tout-paris s’y montrera et applaudira des spectacles très variés.

En 1831, le Théâtre trouve enfin sa véritable vocation en devenant le temple du Drame romantique sous la houlette du talentueux et fantasque Harel. Le succès populaire est immense. Les auteurs connus accourent. Les plus grands comédiens sont sur scène. Alexandre Dumas, Victor Hugo y présentent leurs meilleures pièces devant un public ravi.

Construit en deux mois, le Théâtre de la Porte Saint-Martin va disparaître en quelques heures dans les flammes de la Commune de Paris. Il renaît de ses cendres deux ans plus tard, en 1873, renouant avec l’affection des parisiens pour ce lieu mythique.

Des pièces exceptionnelles furent créées dans les années suivantes, Cyrano de Bergerac, Les Deux Orphelines, Les Misérables, Théodora, Chanteclerc… qui contribuèrent à la réputation de qualité des auteurs et des comédiens français jusqu’au 20ème siècle.

En 2001 Michel Sardou et Jean-Claude Camus reprennent la direction des lieux. En 2003, Michel Sardou décide de quitter le théâtre. Jean-Claude Camus ne voulant pas abandonner cette aventure décide d’en
reprendre seul la direction.

Théâtre :

Nelson – de Jean Robert-Charrier – À partir du 12 septembre 2014

Concert :

Merci Serge Reggiani – Isabelle Boulay – Le 8 décembre 2014 

{photo: ©gildas_f}

Articles liés

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
60 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
85 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
134 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...