0 Shares 1982 Views

#StreetArt L’innovation au cœur d’un mouvement – Espace Fondation EDF

23 septembre 2014
1982 Vues
streetartEDFfondation

#StreetArt
L’innovation au cœur d’un mouvement

Commissaire : Jérome Catz, créateur des centres d’art Spacejunk et auteur
du livre Street Art Mode d’Emploi

Du 4 octobre au 1er mars 2015
Du mardi au dimanche de 12h à 19h

Entrée libre

Tél. : 01 53 63 23 45

Espace Fondation EDF
6 Rue Récamier
75007 Paris
M° Sèvres – Babylone

www.fondation.edf.com 


Qu’ils soient déjà stars ou encore inconnus du grand public, qu’ils se nomment Shepard Fairey, JR, Zevs, Mark Jenkins, Vhils et Isaac Cordal, ou encore Sweza, Rezine, Patrick Suchet et Antonin Fourneau, ils réinventent à leur manière le STREET ART.

Tous utilisent, en plus de leur bombes, pochoirs et pinceaux, des stylets et caméras numériques, des vidéos projecteurs, traceurs et QR codes pour créer des œuvres hybrides qui s’exposent dans le paysage urbain comme sur les smartphones, ordinateurs et autres tablettes.

Présentée à partir du 4 octobre à l’Espace Fondation EDF, l’exposition #StreetArt, L’innovation au cœur d’un mouvement rend hommage à ces artistes et présente un panorama inédit des nouvelles pratiques que sont le graffiti 2.0, le light painting, le street mapping ou l’anamorphose, tout en replaçant ces propositions actuelles dans le contexte historique de la discipline.

Une occasion unique de découvrir les nouveaux usages, les nouveaux codes et nouvelles pratiques et de s’intéresser aux formes que pourrait prendre le Street Art demain.

De la bombe au QR code

L’exposition propose un panorama historique du Street Art depuis ses origines jusqu’aux années 2000. Documents d’archives, photographies, magazines, affiches de propagande sont autant de supports présentés pour expliquer l’évolution de ce mouvement artistique. Ponctué par les avancées technologiques, de l’invention des premières bombes de peinture à l’utilisation de l’extincteur, en passant par la numérisation des documents et l’arrivée du web, les artistes n’ont cessé de faire évoluer la discipline pendant les 45 dernières années. Innovant toujours, ils ont réinventé les codes du Street Art en proposant de nouvelles formes d’expression, enrichissant constamment l’interaction avec le public.

Street Art 2.0

L’exposition se propose ensuite de faire un point sur les nouveaux modes d’expression dans notre environnement extérieur. La photographie, les applications smartphones, l’interactivité, le mapping ne sont que les quelques nouveaux outils qui ont réinventé le Street Art. Les visiteurs peuvent alors découvrir le travail de sculpture d’Isaac Cordal  associée à la vision de Benjamin Kuperberg pour une redécouverte de la ville…

Une anamorphose du collectif italien Truly, ainsi que des surprises visuelles inventées par Zeus, seront également installées au sein de l’Espace de la Fondation. L’univers de Slinkashu, avec ses œuvres à l’échelle microscopique, fera face au cloud tagging, œuvres gigantesques de Ron English réalisées dans le ciel de New York. Le parcours des deux géants de la discipline, JR et Shephard Fairey sera mis en perspective pour comprendre comment ils ont réussi à dialoguer avec le monde.

Forcément interactive, l’exposition #StreetArt est l’occasion pour les visiteurs de s’essayer personnellement à la discipline. Trois œuvres-ateliers seront en libre accès. Le public pourra alors expérimenter le light graff, tagger ou calligraphier ses envies sur le mur Water Light Graffiti d’Antonin Fourneau ou réaliser sa première fresque sur un train grâce à Picturae, application numérique parfaite, entre écran et lumières, créé par Patrick Suchet. Il pourra également se faire « lightgraffer » sur rendez-vous par Rézine ou Jadikan, deux des maîtres de la discipline, découvrir les œuvres de Sweza autour du QR code ou échanger leurs données grâce à une curieuse installation de clés USB proposée par Aram Bartholl.

Le catalogue

Un catalogue numérique est édité et disponible gratuitement  sur le site de la Fondation EDF et sur l’App Store. Celui-ci permettra l’accès à de nombreuses informations sur les artistes et les œuvres. Il sera complété d’une partie plus interactive donnant accès aux réalisations faites par les visiteurs et aux conférences réalisées tout au long de l’exposition.

Jerome-Catz-Fondateur-et-Directeur-des-centres-culturels-Spacejunk_street_artCommissaire d’exposition

Jérôme Catz est le créateur et le commissaire d’exposition des centres d’art Spacejunk en France (Grenoble, Lyon, Bayonne) depuis 2003. Il est aussi l’auteur du livre Street Art Mode d’Emploi (Flammarion 2013, Thames&Hudson, 2014). Très attaché à la partie médiation culturelle, il milite activement pour la reconnaissance des arts plastiques émergeants au sein du monde de la culture.


Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
82 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
90 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
166 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...