William Eggleston – From Black and White to Color – Fondation Cartier-Bresson
William Eggleston – From Black and White to Color Jusqu’au 21 décembre 2014 Du mardi au dimanche de 13h à 18h30 Plein tarif : 7€ Fondation |
Jusqu’au 21 décembre 2014
La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle du photographe américain William Eggleston. À travers une centaine d’épreuves en noir et blanc et en couleur, empruntées à différentes collections et au fonds de l’artiste, l’exposition et le livre proposent de montrer l’évolution, les ruptures et surtout la radicalité qui peu à peu apparaît dans l’oeuvre du photographe américain, alors qu’il aborde la photographie en couleur à la fin des années soixante. « Je devais me rendre à l’évidence que ce que j’avais à faire, c’était de me confronter à des territoires inconnus. Ce qu’il y avait de nouveau à l’époque, c’étaient les centres commerciaux- et c’est ce que j’ai pris en photo.» William Eggleston À la fin des années 1950, Eggleston a commencé à photographier autour de chez lui, dans le Sud des États-Unis, utilisant des pellicules 35 mm noir et blanc. Fasciné par le travail de Cartier-Bresson, il déclare à l’époque Je ne pouvais pas imaginer faire mieux que de parfaits faux Cartier-Bresson. II a finalement développé un style photographique personnel, qui viendra quelques années plus tard façonner son travail en couleur. C’est une vision inédite de l’Amérique quotidienne, banale, avec ses typologies : les supermarchés, les bars, les stations-services, les voitures et des personnages fantomatiques perdus dans l’espace. Proposer l’exposition « William Eggleston : From Black and White to Color », c’est L’exposition et le livre présentent quelques inédits exceptionnels du travail du L’exposition sera ensuite présentée au musée de l’Elysée, Lausanne, du 30 janvier au 3 mai 2015. L’exposition est présentée dans le cadre du Mois de la Photo 2014. [William Eggleston, From Los Alamos Folio 1, Memphis, 1965, supermarket boy with carts © William Eggleston / Courtesy Wilson Centre for Photography; From Los Alamos Folio 5, Memphis, ca 1971-1974, jukebox on dusty green wall, © William Eggleston / Courtesy Wilson Centre for Photography] |
Articles liés
“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...
Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...
Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...