0 Shares 1170 Views

La Belle Hélène – Théâtre du Châtelet

15 septembre 2014
1170 Vues
bellehelene_1600

La Belle Hélène

Livrets de Henri Meilhac et Ludovic Halévy

Direction musicale de Lorenzo Viotti

Mise en scène et scénographie de Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin

Costumes de Cristian Taraborrelli

Avec :
Hélène : Gaëlle Arquez
Pâris : Bogdan Mihai
Oreste : Kangmin Justin Kim
Agamemnon : Marc Barrard
Calchas : Jean-Philippe Lafont
Ménélas : Gilles Ragon
Orchestre : Orchestre Prométhée

Du 2 au 22 juin 2015

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris

M° Châtelet

www.chatelet-theatre.com

Du 2 juin au 22 juin 2015

Offenbach, l’une des personnalités les plus connues du Second Empire, étend davantage son influence avec La Belle Hélène. Jouée dans le monde entier dès sa création en 1864, cette parodie de l’Antiquité gréco-latine (tout comme Orphée aux Enfers en 1855) revisite avec humour, non sans critique et satire, le règne de Napoléon III.

Qui mieux que le duo Corsetti-Sorin saura souligner et mettre en scène les jeux de mots, traits d’esprit et autres anachronismes dont regorge le livret ? Après avoir mis en gags un opéra de Rossini (La Pietra del paragone), ils poursuivent leur théâtre d’illusion à la Méliès.
Douze ans après la version de Laurent Pelly, dirigée par Marc Minkowski, La Belle Hélène revient dans une nouvelle production.
Créé le 17 décembre 1864 au Théâtre des Variétés

Acte I
À Sparte, les pleureuses d’Adonis rendent hommage à Jupiter. Hélène, femme du roi Ménélas, adresse à Vénus une prière pour qu’elle répande l’amour. Elle interroge Calchas, le grand Augure, sur l’affaire du Mont Ida : Pâris, un jeune berger, aurait reçu de Vénus la promesse d’être aimé par la plus belle femme du monde, qui n’est autre qu’Hélène. Calchas confirme.

Ils sont interrompus par l’arrivée en fanfare de l’impétueux Oreste, neveu d’Hélène, accompagné de ses récentes conquêtes féminines.
Une missive de Vénus commande à Calchas de guider Pâris jusqu’à Hélène. Leur rencontre a lieu devant les marches du temple. Hélène est aussitôt frappée par la beauté de Pâris mais le charme de leur rencontre éphémère est brisé par l’arrivée du cortège royal composé des deux Ajax, d’Achille, de Ménélas et d’Agamemnon.

S’ensuit l’épreuve de la charade. Elle est remportée par Pâris, qui révèle alors son identité : il est le fils de Priam, roi de Troie. Le trouble d’Hélène, qui l’a reconnu, est à son comble.

La scène s’achève par la retraite forcée de Ménélas dans les montagnes crétoises, que Calchas, lié par l’injonction de Vénus, lui impose par un oracle qu’il prétend de Jupiter.

Acte II
On presse Hélène de revêtir ses plus beaux habits pour le dîner, mais, méfiante, celle-ci décide de porter un long vêtement austère qui la recouvre de la tête aux pieds. Conformément à ce qu’elle redoutait, c’est bien Pâris qui fait son entrée. Elle parvient tant bien que mal à lui résister. Ils sont à nouveau interrompus par les Rois qui jouent au jeu de l’oie, que Calchas remporte par la triche.
Hélène, torturée par son désir, demande à Calchas de revoir Pâris, fut-ce en rêve. Ce dernier s’introduit dans la chambre de la reine et, lui faisant croire que tout cela n’est qu’un songe, parvient enfin à cueillir la promesse que Vénus lui avait faite.

Ils sont surpris par le retour impromptu d’un Ménélas en colère. Pâris est contrait au départ, non sans jurer de revenir.

Acte III
Contrariée dans ses desseins, Vénus sème l’anarchie conjugale dans toute la Grèce. Ménélas en fait porter l’entière responsabilité à une Hélène troublée jusque dans sa défense.

Le pays tout entier est en péril ; inquiets, Agamemnon et Calchas pressent Ménélas de payer de sa personne pour sauver son royaume de la colère divine. Le Roi leur répond qu’il a convié pour ce faire le grand Augure de Vénus, dont l’arrivée imminente ne manque pas de provoquer la jalousie de Calchas.
Le grand Augure débarque à Sparte. Non sans avoir d’abord exigé un accueil plus joyeux de la part de ses hôtes, il propose la solution suivante : Hélène devra l’accompagner jusqu’à Cythère pour y procéder à un sacrifice.

Soulagé de s’en tirer à si bon compte, Ménélas presse Hélène d’accepter cette offre. D’abord récalcitrante, elle finit par se plier à l’oracle de l’augure en qui elle seule a reconnu le doux visage de Pâris.

Alors que la galère s’éloigne des rives de Sparte, Pâris hôte sa fausse barbe aux yeux de Ménélas resté à terre : la guerre de Troie aura bien lieu.

La Belle Hélène – Théâtre du Châtelet

Articles liés

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
39 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
46 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...

“Au creux de mon silence” : une comédie-danse au Théâtre des Mathurins à découvrir jusqu’au 20 juin !
Agenda
52 vues

“Au creux de mon silence” : une comédie-danse au Théâtre des Mathurins à découvrir jusqu’au 20 juin !

Dans un monde tumultueux où les mots se perdent dans le vacarme, nous découvrons un havre de paix dans les mouvements gracieux de la danse. “Au cœur de mon silence” n’est pas simplement un spectacle, c’est un récit de...