0 Shares 1032 Views

Exposition Crossboarding : an Italian Paper History of Graffiti Writing and Street Art

16 septembre 2014
1032 Vues
Exposition-Crossboarding---an-Italian-Paper-History-of-Graffiti-Writing-and-Street-Art

Exposition-Crossboarding---an-Italian-Paper-History-of-Graffiti-Writing-and-Street-Art::

Crossboarding : an Italian Paper History of Graffiti Writing and Street Art

Du 16 septembre au 2 octobre 2014
Du mardi au vendredi de 11h à 19h
Le samedi de 14h à 19h

Vernissage le 17 septembre 014 de 18h à 21h

LO/A (Library of Arts)
17 rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple

libraryofarts.com

Du 16 septembre au 2 octobre 2014

Avec « Crossboarding », Library of Arts et Le Grand Jeu mettent en lumière, du 16 septembre au 2 octobre, l’engouement de l’Italie pour le Graffiti Writing et le Street Art, des années 60 à nos jours.

Issu d’un colossal travail de recherche effectué par le commissaire d’exposition Christian Omodeo, co-fondateur de Le Grand Jeu, « Crossboarding : an Italian paper history of Graffiti Writing and Street Art » invite à un voyage dans une Italie passionnée par l’art urbain. Catalogues d’exposition, magazines, livres de photos, recherches universitaires… plusieurs dizaines d’ouvrages mis en avant dans le cadre de l’exposition se font l’écho de l’effervescence italienne autour du Graffiti Writing, des écritures urbaines, du Street Art, et du « muralisme » dont on trouve déjà la trace dans les maisons aux murs colorés de Sardaigne.

Véritable bible référençant l’important ensemble d’ouvrages publiés en Italie ou par des Italiens sur ces sujets, le catalogue issu de l’exposition présente 120 ouvrages choisis par Christian Omodeo. Chaque notice est accompagnée par des photos, une description des contenus du livre et une description technique. Une bibliographie exhaustive complète le catalogue et témoigne de la manière dont ces mouvements apparaissent, s’étendent, gagnent en légitimité et suscitent toujours le débat. L’exposition, tout comme son catalogue, célèbrent ainsi le dynamisme d’une scène locale trop peu connue en France.

graffiti-a-new-yorkPourquoi l’Italie ? Parce que l’Italie se révèle pionnière, et souvent à l’avant-garde, sur ces sujets. L’exposition et son catalogue forment ainsi une chronique des grands moments du Graffiti Writing et du Street Art en Italie, dont l’importance s’est fait ressentir bien au-delà de ses frontières. On découvrira ainsi que les deux premiers ouvrages consacrés aux graffitis américains sont le fait de deux Italiens, au début des années 70 (l’un sur Los Angeles, l’autre sur New York) ; que la curatrice et critique d’art italienne Francesca Alinovi défendit, dès la fin des années 70, l’idée de la première exposition muséale européenne consacrée au Graffiti Writing; et que cet engouement fut suivi aussi bien par les galeries que par les maisons d’éditions qui publièrent très tôt des ouvrages de références sur des acteurs américains majeurs de ce milieu (Phase II, Chaz Bojorquez, Barry McGee, Aaron Rose…).

Francesca Alinovi prit conscience très tôt, également, de la capacité des pratiques artistiques urbaines à inviter au « crossboarding », au dépassement des frontières. Cet art, à la frontière de l’art, en repousse les limites et se voit toujours interrogé sur sa légitimité. Mais avec le Graffiti Writing et le Street Art, les frontières géographiques sont tout autant bousculées. Internet est aujourd’hui le lieu privilégié des débats entre artistes à l’échelle mondiale. Et la Toile intensifie l’émulation et les échanges déjà à l’oeuvre entre quartiers (Bronx, Harlem, Brooklyn…) et entre villes. Une idée du “crossboarding” à laquelle LO/A et Le Grand Jeu souhaitent rendre hommage aujourd’hui.

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
100 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
91 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
83 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...