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Harald Lander, William Forsythe : le feu sous la glace

29 septembre 2014
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Dupont_Moreau_Woundwork

Harald Lander

De William Forsythe

10 représentations

Du 20 septembre
au 4 octobre 2014

Tarifs : 10 à 160 €

Réservation :
08 92 89 90 90

Durée : 2h10

Opéra Garnier
8, rue Scribe
75009 Paris

M° Opéra

operadeparis.fr

 
Jusqu’au 4 octobre 2014

Le premier, le Danois Lander, est un maître de ballet doué d’une remarquable maîtrise qui tisse un spectacle en forme de classe de danse démentiellement virtuose. Le second, l’Américain Forsythe, aime la danse classique comme une architecture du corps qu’il cherche à la folie à tordre et à déstructurer. À deux et en trois pièces chorégraphiques, ils exaltent le talent unique des danseurs de l’Opéra.

etudesTrois mouvements et trois tempos. Dans Études d’Harald Lander qui reprend les Études du compositeur Czerny, une classe de danse s’éveille avec l’éclosion des cinq positions, rythmée par un orchestre qui passe du lento au vivace. Les clairs-obscurs projettent sur les lignes des bras et des jambes un éclairage aigu, les solos s’unissent en duos, les corps se parent de tutus et les entrechats, demi-pliés, fouettés et pas de deux se multiplient en dessinant dans l’espace une géographie impressionnante. La virtuosité technique et la maîtrise des figures sont portées haut par de jeunes interprètes, la toute nouvelle étoile Amandine Bisson et le premier danseur François Alu qui explose littéralement dans des sauts et des pirouettes éblouissants de perfection solaire.

pas_apartAvec Woundwork 1, Forsythe dissèque le corps humain avec une minutie et une exigence quasi-religieuses. La musique dérangeante et dissonante de Thom Willems imprime à la gestuelle des nœuds, ployant et pliant les corps selon deux couples asymétriques mais saisis d’une même énergie vitale. Filles et garçons s’agrippent, jambes nues et justaucorps de couleur chair. Les pointes sont le reliquat et le point d’ancrage d’une silhouette qui vrille dans une posture post-classique. Le mouvement et les figures se font presque scientifiques, méditatifs et en miroir les uns des autres. Un travail sur la torsion et l’expiration de la chair dans toute leur rigueur méditative.

forsytheBouquet final, Pas/parts démultiplie ces constellations de figures comme des fugues : un motif est repris tour à tour pour des danseurs de plus en plus nombreux. La bande-son, elle, traficote les sources de la pop et du mambo pour accélérer le rythme sur un son de métal de plus en plus hurlant. Les filles en justaucorps fluos se transforment en insectes et les garçons frétillent, le diable au corps. Tout cela est mené dans un tempo de folie, une allure vertigineuse et étourdissante. Énergie et vitalité, précision et rigueur sont les maîtres mots de ce moment dont les interprètes, tous, s’investissent avec un engagement total, jonglant constamment entre équilibre parfait et déséquilibre. Une merveille. 

Hélène Kuttner

[Photos © Opéra national de Paris]

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