0 Shares 1296 Views

Daniel Schlier « Faire germer les pierres » – Galerie Jean Brolly

7 octobre 2014
1296 Vues
danielschliervision-sthubert-huile-feuillesor-smarbre-34x60-1170x659

danielschliervision-sthubert-huile-feuillesor-smarbre-34x60-1170x659::

Faire germer les pierres

De Daniel Schlier

Du 16 octobre au 22 novembre 2014

Vernissage le 18 octobre de 14h à 19h

Galerie Jean Brolly
16 rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau

jeanbrolly.com

Du 16 octobre au 22 novembre 2014

Il n’est pas insensé de penser que les roches au cours de leur formation aient pu enregistrer des images des temps géologiques, et qu’il devrait donc être possible de les retrouver.
Telle est la recherche de Daniel Schlier face à l’énigme d’un noir de Carrare, d’une labradorite australe, d’un portofino et d’un rose de Norvège.

Daniel Schlier serait, dans la meilleure acceptation historique du terme, un peintre d’icônes. Respectueux des règles de cet art, son objectif principal est d’arriver, par une technique précise et irréprochable, à doter l’image d’un pouvoir « magique et pétrifiant ».

Les sujets de ses tableaux (la figure humaine, l’allégorie, les vanités), renvoient aux origines de la peinture et ravivent ainsi les querelles de l’idolâtrie et de l’iconoclasme. D’autre part, la force hiératique des personnages est accentuée par les attributs symboliques placés dans leur entourage : jeune mère tenant dans ses bras le bébé qu’elle fut, moteur de voiture tenu comme une offrande, fourchettes et couteaux irradiant les jambes d’un nu.

La composition des tableaux de Daniel Schlier est fruste : un personnage central et un objet, sur un fond uni. La source iconographique de ses œuvres pourraient bien se situer dans les peintures et gravure des maîtres rhénans du Moyen-Âge, tels que Holbein, Grünewald, Baldung Grien, qui associèrent si intensément le sensuel et le macabre.

Le spectateur dont le regard est perturbé par ces allégories contemporaines est invité à s’interroger sur le pouvoir réel et mystificateur de la peinture.
« Un tableau ne peut être brutal ou joyeux; il est seulement grand ou petit, clair ou sombre », dit Daniel Schlier pour maintenir le paradoxe.

Daniel Schlier a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. En 2003, le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg lui a consacré une exposition personnelle avec la publication d’un important catalogue.

A découvrir sur Artistik Rezo :
Tous les vernissages du mois d’octobre
Actu du monde de l’art : Octobre des foires d’art
Les salons et les foires d’art contemporain à Paris

[« La vision de Saint-Hubert », 2014, huile et feuilles d’or sur marbre]

Articles liés

La féerique Malou Madi sort son deuxième EP, “Lilt”, le 24 mai
Agenda
29 vues

La féerique Malou Madi sort son deuxième EP, “Lilt”, le 24 mai

En tant que productrice, elle se permet des explorations libres des contraintes de genre, allant au-delà des règles de style. Dans cet EP, elle navigue entre le français et l’anglais avec délice et dexterité, jouant avec les mots, les...

Camille Sauer, entre Opéra et Meta-Architectures
Art
165 vues

Camille Sauer, entre Opéra et Meta-Architectures

Du 2 avril au 3 mai 2024, Camille Sauer présente son solo show intitulé “Meta-Architectures” au sein de l’EMBAC de Châteauroux, une exposition conçue lors d’une résidence artistique de trois mois. Dans cette exposition, l’artiste nous invite à explorer...

Les Rencontres Musicales : des actions pédagogiques pour favoriser l’accès des jeunes à la culture chez France Musique
Musique
330 vues

Les Rencontres Musicales : des actions pédagogiques pour favoriser l’accès des jeunes à la culture chez France Musique

Depuis 2021, France Musique organise les Rencontres Musicales (musiciens, chanteurs, chefs d’orchestre) entre professionnels de la radio et des élèves provenant de lycées professionnels et technologiques. Ce projet pédagogique, artistique et culturel vise un public éloigné de la culture....