0 Shares 778 Views

Prix Photo du Muséum – Musée d’Histoire Naturelle

8 octobre 2014
778 Vues
prix_photo

Prix Photo du Muséum

Du 9 octobre au 1er février 2015

Tous les jours de 8h à 19h 30

Entrée libre

Jardin des Plantes et Grille de l’École de botanique
57, rue Cuvier
75005 Paris
M° Gare d’Austerlitz

www.jardindesplantes.net

Du 9 octobre au 1er février 2015

Le jury vient d’annoncer les lauréats de la 4e édition du Prix Photo du Muséum : Matthieu Paley pour la Bourse professionnelle et Cyrus Cornut pour le Grand Prix des Albums du Muséum. A la rentrée 2014, le Muséum national d’Histoire naturelle met donc à l’honneur la photographie avec l’exposition de 20 photographies des Albums du Muséum et l’exposition de Steeve Luncker, lauréat de la Bourse professionnelle 2013.

Matthieu Paley : lauréat 2014 de la Bourse professionnelle

Avec le projet “Hadza – Derniers des premiers hommes”, Matthieu Paley remporte la bourse de 10 000 euros pour concrétiser son projet et une exposition au Jardin des Plantes à l’automne 2015.

Partir à la rencontre d’une des dernières communautés de chasseurs-cueilleurs au monde est l’ambitieux projet de Matthieu Paley. À l’origine, un reportage pour le National Geographic (US) fin 2013 où il part à la découverte de plusieurs communautés isolées dont les Hadza en Tanzanie. Environ 1 000 personnes vivent ici, dans la vallée du Grand Rift, encore appelée “berceau de l’humanité”. Deux cents à trois cents d’entre eux vivent encore totalement selon le mode de vie de nos ancêtres. C’est une évidence, une nécessité : voici un sujet sur lequel le photographe souhaite maintenant consacrer un projet photographique et vidéo complet.

C’est aussi une dernière chance d’être témoin d’une manière de vivre datant d’il y a 40 000 ans. Pas de calendrier, pas de récoltes, pas d’élevages, pas d’abris : vivre au jour le jour a une réelle signification dans cette communauté. Chaque matin, ils partent à la recherche de leur nourriture… Ils ne manquent de rien et agissent avec un profond respect pour leur environnement. Mais aujourd’hui, combien de menaces pèsent sur les Hadza qui, en 50 ans, ont déjà perdu 75 % de leur territoire ?

Exposition du lauréat 2013 de la Bourse professionnelle : Steeve Iuncker

Certaines villes ne sont pas comme les autres. Elles posent la question des “limites“ auxquelles l’homme est confronté. S’interrogeant sur la manière dont pouvaient vivre les habitants de ces endroits hors du commun, Steeve Iuncker s’est lancé dans un travail photographique “inédit”, qu’il intitule “Villes Extrêmes”.

L’artiste genevois a choisi de vivre quelques jours avec les citadins des villes de Yakoutsk (Russie), la ville la plus froide, de Tokyo (Japon), la ville la plus peuplée et d’Ahwaz (Iran), la ville la plus polluée, en s’installant chez eux le plus souvent.

Soixante photos au format volontairement carré réalisées en format négatif 6×6 en couleur et noir & blanc jalonneront les grilles de l’École de Botanique du Jardin des Plantes. En miroir, les visiteurs découvriront les textes choisis de trois auteurs dont Sylvain Tesson ou comment mettre des mots justes, parfois décalés, sur des images immersives, frontales et pertinentes.

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
62 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
89 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
131 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...