0 Shares 1102 Views

Mois de la photo 2014 : New film stills de James Franco – Galerie Cinéma

18 novembre 2014
1102 Vues
jamesfranco

New film stills

De James Franco

Du 26 novembre 2014 au 3 janvier 2015

Galerie Cinéma – Anne Dominique Toussaint
26 Rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint Sébastien Froissart

mep-fr.org

Du 26 novembre 2014 au 3 janvier 2015

L’exposition New Film Stills, présentée pour la première fois en France à la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint, regroupe une série de tirages argentiques réalisés en 2013. Recréant l’Untitled Film Stills de Cindy Sherman, James Franco se met en scène et utilise son corps dans les poses, vêtements et scénarios qui ont été les sujets photographiques de Cindy Sherman il y a presque 30 ans.

« J’ai l’impression d’être toujours anonyme. Ce n’est jamais moi que je vois dans les images. Je disparais complètement » Cindy Sherman

James Franco occupe une place unique dans la création artistique actuelle. Considéré comme l’un des acteurs les plus importants de sa génération, il est également réalisateur, scénariste et producteur.

Expérimentant de nouveaux espaces d’expression, l’artiste est aujourd’hui reconnu comme photographe et plasticien. Ce faisant, James Franco ne s’est jamais éloigné du cinéma et place son domaine de prédilection au centre de sa démarche artistique.

James Franco considère que l’Untitled Film Stills est novateur dans la conception du corps au travail : on peut lire ces photographies comme une critique de la représentation de la femme au cinéma, une critique qui va de pair avec le travail de la théoricienne Laura Mulvey.

Ces photographies peuvent également être appréhendées comme des performances ; comme une réflexion sur la notion de genre ; ou simplement comme des photographies recélant autant d’humour que de revendications.

« Cindy est une artiste qui a utilisé le cinéma comme source de travail ; elle a joué à être une actrice. Je suis un acteur qui s’insère dans son travail. Où Cindy a utilisé le cinéma comme point de départ, j’utilise l’art comme point de départ.
Elle, comme tant de mes artistes préférés (Douglas Gordon, Richard Prince, Dan Colen, Nate Lowman, Paul McCarthy), utilise le cinéma dans son travail, mais son point de vue est extérieur à Hollywood. Je suis entièrement incorporé à Hollywood mais ces photos me permettent de prendre du recul, regarder derrière moi et remodeler ce travail que je fais à Hollywood. Je suis en même temps l’acteur, le critique, l’artiste et le personnage »
James Franco

[Visuel : James Franco; Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
117 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
108 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
88 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...