0 Shares 888 Views

Sans titre, Xavier Le Roy – Théâtre de la Cité Internationale

27 novembre 2014
888 Vues
minixlr-sanstitre

Sans titre

De Xavier Le Roy

Du 8 au 13 décembre 2014

Le lundi au samedi à 20h
Le jeudi à 19h

De 7€ à 22€

Réservation en ligne

Durée 1h

Théâtre de la Cité Internationale
17, bd Jourdan
75014 Paris
RER B Cité Internationale

www.theatredelacite.com

Du 8 au 13 décembre 2014

Se réunir en groupe dans une salle, s’asseoir dans un fauteuil et éteindre les lumières pour regarder en silence un ou des individus produire des actions sur une scène… Cette convention séculaire, devenue quasi-constitutive du théâtre, va de soi pour nombre de créateurs et de spectateurs. Mais le chorégraphe Xavier Le Roy s’est imposé, depuis la fin des années 1990, comme un laborantin hors pair et une figure majeure de la danse conceptuelle en se passionnant précisément pour des phénomènes que d’autres ne voient plus.

Ainsi, les composantes logiques de la représentation deviennent-elles, dans Sans titre (2014) , la matière étrange, complexe, antasmagorique d’une expérimentation en trois temps. Chacune des pièces, qui pourraient s’intituler : la conférence, le spectacle, le concert, est animée par la perte, la disparition ou la mort d’un protagoniste essentiel. Les paroles et les actions sont alors motivées par la nécessité de recomposer avec les éléments restants plutôt que de chercher à remplacer ou retrouver ce qui manque. Les acteurs et le public sont alors engagés dans des deuils et dialogues dont les transformations cherchent à retourner la mélancolie, la perte ou la mort en forces motrices. Ces mouvements produisent des fictions où les amnésiques côtoient les cadavres, produisant des situations étranges et inquiétantes.

Quand Xavier Le Roy débarqua dans le monde de la danse, il sortait à peine d’une thèse de biologie ce qui en faisait un «produit » étrange — immédiatement repéré et étiqueté comme tel par la critique : le «danseur scientifique». Pour échapper aux discours tout faits, il décide alors de produire lui-même le récit de son entrée dans la danse en une conférence imitée du monde universitaire. Cela donna un spectacle très drôle, Produit de circonstances (1999), mais c’était aussi un commencement d’un autre genre : Xavier Le Roy témoignait qu’il était un chorégraphe attentif aux mouvements mais au moins aussi attentif aux discours qui les entourent. Ces pièces n’allaient plus se contenter désormais d’inventer ce qui se passe sur scène — assez souvent des métamorphoses — mais elles allaient aussi réfléchir aux conditions de la réception.

Qu’est-ce qu’un théâtre ? un spectacle ? un spectateur ? Quelles relations de pouvoir ou de séduction se tissent entre performeurs et spectateurs ? Est-il possible d’inventer une communauté où il n’y aurait pas seulement ceux qui sont assis et en regardent d’autres qui sont debout et bougent ? Est-il possible d’inventer des zones de partage plus intenses et peut-être plus démocratiques ? La nouvelle pièce en trois temps sur laquelle travaille Le Roy aujourd’hui témoigne que cette recherche d’un théâtre élargi est toujours au cœur de son travail : un tiers conférence, un tiers spectacle, un tiers concert, il s’agit de faire bouger les frontières — et toute frontière est toujours politique — qui séparent, dans une salle, les spectateurs du plateau.

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
281 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
119 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
179 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...