0 Shares 1798 Views

Insularité de Patrice Calmettes – Maison Européenne de la Photographie

29 janvier 2015
1798 Vues
patricecalmettes

Insularité

De Patrice Calmettes

Commissaire d’exposition : Pierre Passebon

Du 4 février au 5 avril 2015

Maison Européenne de la Photographie
5 Rue de Fourcy
75004 Paris
M° Saint Paul

Galerie du Passage
20-26 Galerie Véro-Dodat 75001 Paris
M° Louvre-Rivoli

mep-fr.org

galeriedupassage.com

Du 4 février au 5 avril 2015

“Passionné depuis toujours de photographie (son grand-oncle était ami et mécène d’Eugène Atget), Patrice Calmettes, alors qu’il n’a pas encore 20 ans, se voit proposer par Diana Vreeland de devenir photographe pour Vogue USA. Une complicité qui durera plusieurs années avant qu’Andy Warhol lui demande de collaborer pour Interview.

Après toutes ces années de vie cosmopolite et de débordements, Patrice Calmettes se réfugie dans un travail sur l’intemporalité. Portraits, architectures, paysages, sont autant de sujets qui nous situent aux racines de notre civilisation occidentale.

La plupart de ses photos ont été prises à Ibiza, île méditerranéenne de passage d’excès et de quiétude, depuis l’époque phénicienne.

Méticuleux et solitaire, ses noirs et blancs sont stylisés et quelque soit le sujet, ils gardent une dimension classique, esprit partagé avec Robert Mapplethorpe.

Ce dernier était un jeune homme inconnu de 18 ans, Patrice Calmettes fut alors ébloui par son talent dès qu’il entra dans son studio. Le plus souvent il travaille à l’Hasselblad, ses photos sont graphiques, toujours en lumière naturelle (ses noirs sont lumineux) et d’une grande élégance. Ses photos ont la force des images qu’on mémorise au premier regard. “

La Galerie du Passage exposera des photos complémentaires du travail de Patrice Calmettes pendant l’exposition à la Maison Européenne de la Photographie.

« Insularité » est le titre donné par Jean-luc Monterosso pour l’exposition de Patrice Calmettes à la MEP (du 4 février au 5 avril 2015) Catalogue préfacé par Judith Benhamou-Huet. « Insularité (suite) » est le titre de l’exposition des photos complémentaires à la Galerie du Passage. Le vernissage aura lieu le 4 février et l’exposition du 5 février au 7 mars 2015 à la Galerie du Passage.

[Visuel : Patrice Calmettes; Source : Pierre Passebon]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
241 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
114 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
174 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...