0 Shares 1517 Views

Melik Ohanian, lauréat du prix Marcel Duchamp 2015 – Centre Pompidou

6 juin 2016
1517 Vues
Melik

Under Shadows

De Melik Ohanian, lauréat du prix Marcel Duchamp 2015

Commissariat : Christine Macel

Du 1er juin au 15 août 2016 de 11h à 21h

Plein tarif : 14€
Tarif réduit : 11€ 

Centre Georges Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
M° Hôtel de Ville ou Rambuteau

www.centrepompidou.fr

Melik 2Le Centre Pompidou invite Melik Ohanian, lauréat du prix Marcel Duchamp 2015, pour une exposition au cœur des collections. Cette manifestation est organisée avec l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’art Français) dans le cadre du Prix marcel Duchamp, décerné chaque année à un artiste de la scène française. 

Melik Ohanian propose un scénario cosmique, entre poésie et science. Il met en place un contexte dans lequel s’articulent les dimensions, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, deux extrêmes où s’effacent, durant le temps de l’exposition, les objets du monde qui nous entoure. L’œuvre centrale de ce contexte, Modelling Poetry, s’inspire d’une spéculation scientifique annoncée par la Nasa qui prévoit une collision de la Voie lactée avec la galaxie d’Andromède dans quatre milliards d’années. 

Melik Ohanian est un artiste français né en 1969, qui vit à Paris et New York, dont toute l’œuvre interroge les moyens, les supports, la puissance allégorique des images en revenant de façon incessante sur un certain nombre de sujets : les zones désertiques, le monde ouvrier, la fin des utopies révolutionnaires, les faits sociaux, historiques ou scientifiques. Le travail de melik Ohanian a été présenté dans de nombreux musées, expositions internationales et biennales : dernièrement, le Pavillon de la République d’Arménie, Lion d’Or de la meilleure participation nationale, 56ème Biennale de Venise, Italie (2015); utah museum of Contemporary Art, salt Lake City, u.s.A. (2013); mumbai Art Room, Inde (2012); musée National Picasso, Vallauris, France (2012); 10ème Biennale de sharjah , émirats Arabes unis (2011); matucana 100, santiago, Chili (2008); Le Plateau/FRAC Ile-de-France, Paris, France (2008); CCA Kitakyushu, Japon (2007), etc. 

Ce Prix marcel Duchamp 2015 est le dernier prenant la forme d’une invitation du seul artiste lauréat du Prix. Dès le 12 octobre 2016, le Centre Pompidou invitera les quatre nommés à une exposition collective en Galerie 4.

[ Source texte : communiqué de presse ]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
171 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
288 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
184 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...