0 Shares 1580 Views

Allez-y de notre part : Timbuktu

7 décembre 2014
1580 Vues
timbuktu25

Timbuktu

De Abderrahmane Sissako

Avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki et Abel Jafri

Durée : 97 min.

Sortie le 10 décembre 2014

timbuktuSortie le 10 décembre 2014

Comme chaque semaine maintenant, la rédaction d’Artistik Rezo sélectionne pour vous LE film à ne pas rater. Cette semaine : Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, drame mauritanien présenté en sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes. 

Le pitch. En périphérie de Tombouctou, tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane, sa femme Satima, sa fille Toya et Issan son petit berger, mènent une vie simple et paisible. En ville, les habitants subissent les lois ubuesques des djihadistes. Les femmes sont les premières à souffrir du régime. Et, peu à peu, toutes les sources de plaisir et de distraction sont interdites. Kidane se retrouve confronté à la justice du régime quand il tue accidentellement Amadou, un pêcheur qui aurait violenté sa vache préférée. Son destin, et celui de toute sa famille, bascule. 

Allez-y de notre part. Alors que le sujet du film est grave et ne fait habituellement partie de notre vie qu’au travers des gros titres tragiques des informations télévisées, le film d’Abderrahmane Sissako brille par ses instants de poésie et de beauté. Bien sûr, il y a du drame, de la violence et le règne de la terreur dans cette chronique. Mais il y a aussi la vie des habitants, plus forte que tout. L’envie de vivre, de s’aimer, de chanter, de jouer au football (en référence à une scène d’une subtile magie qui reste l’une des plus belles de l’année), de partager ensemble. La vie et les vivants sont brimés par le régime mais ils demeurent une force puissante. On a tendance à oubllier que derrière les faits de guerre, il y a des enfants qui jouent sans le pathos du filtre télévisé, des poissonnières qui vendent leur poissons, des bergers, des musiciens, des couples qui s’aiment, du bon sens, du bonheur. Timbuktu nous rapproche du réel, de ces gens, d’une certaine réalité qu’on occulte. Et il le fait avec une humanité et un regard sans pareil. 

Lucile Bellan 

 [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=dGO5_qNnz1M[/embedyt]


À découvrir sur Artistik Rezo : 
– Festival de Cannes 2014 : compte rendu du jour 1 / de Lucile Bellan
– Les films à voir en 2014

[Image 2014 © Le Pacte]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
160 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
260 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
172 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...