0 Shares 1095 Views

Galerie Zürcher – Michael Doston

25 mars 2015
1095 Vues
michael_dotsondsc_1586

Michael Doston

Du 11 avril au 1er juin 2015
Du mardi au samedi de 12h à 19h

Galerie Zürcher
56, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts & Métiers

www.galeriezurcher.com

Du 11 avril au 1er juin 2015

La singularité de la peinture de Michael Dotson tient à son caractère paradoxal. Elle est conçue de manière totalement plate, c’est une image peinte sans matière apparente, une image fixe qui pourtant induit le mouvement.

A l’origine, les peintures de Dotson sont quasiment abstraites. Il utilise des patterns dérivés des motifs qu’il a pu voir dans son enfance. Par exemple, il se souvient “des papiers peints de la salle de bain ou encore d’une certaine nappe dans un restaurant chinois où il allait dans sa jeunesse et qu’il lui plaisait de revoir à chaque nouvelle occasion.” Rien que de très normal : « Tous les peintres procèdent de cette façon. L’objet qu’on voit n’est finalement qu’un outil qui permet d’obtenir une image. On prend juste plaisir dans cet exercice de la peinture, à faire qu’une surface plane soit un dispositif spatial précis. C’est ce qui m’intéresse le plus. »

Après les patterns, les cartoons Disney. Peter Pan est l’un de ses préférés. C’est en quelque sorte le rêve américain raconté aux enfants. La magie des cartoons fascine Dotson : tout y devient possible, comme la création d’un monde nouveau en images. Or, à l’origine du cartoon, se trouve la pratique picturale. Pour lui, c’est comme « posséder une sorte d’œil magique qui travaille pour vous de manière pour ainsi dire automatique ».

Wet Window (2013) évoque l’étrangeté : cette pluie (est-ce une métaphore de la peinture ?) dont les gouttes s’infiltrent aussi bien devant que derrière la fenêtre. Sky High ou Playmates (2013) désignent l’observation de l’instant qui va arriver. Dotson peint toutes les images possibles de « l’instant » y compris celles qui ont valeur de « pause » comme The Kiss ou Aurora (2014) – instants de bonheur ou de surprise, voire de crainte (All Seeing, 2015), autrement dit des images qui déclenchent les mêmes sentiments chez le spectateur que ceux ressentis au cours de la vision d’un film. C’est aussi dans ce but qu’il use du plan serré (Torn Up, 2014) et du zoom (Perfect Fit, 2014). Une approche plus dramatique est induite par l’image du « suspens » de l’action dans Drowning ou Hooked (2014).

michael_dotsondsc_1579La répétition syncopée de la même figure dans le tableau (TEENkerbel, 2013) ou sa division (Girl in a Bubble, 2014) évoque le mouvement comme le découpage de tableaux dans le tableau (No Shorts, 2015) par l’effet miroir. L’impression du mouvement est encore accentuée quand Dotson utilise la torsion du plan. Now I’m Torn ou Horrific Beauty (2014) évoquent ainsi ce que les peintres futuristes au début du XXe siècle appelaient la 4e dimension, soit la dimension de l’espace-temps (Showtime, 2015).

Echapper au temps et à l’espace, c’était déjà ce que l’invention de l’abstraction dans la peinture annonçait à cette époque. Un siècle plus tard, à l’âge du network, l’image est omniprésente et parfaitement immatérielle. On sait que les rêves n’ont pas d’épaisseur. Quand l’image est libérée de toute contrainte mimétique (Twinkle Twinkle ou Splatter, 2015), elle confine à l’invocation (White Magic, 2015). Qu’elle implose en silence (High Spirit, 2014) ou explose avec violence (The Wind, 2014), elle est l’image d’un monde sans densité ni pesanteur, un monde inaccessible et sans pitié que Michael Dotson en Sleep Walker (2015) ne cesse d’arpenter avec inquiétude. Bernard Zürcher

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les Vernissages du mois d’avril 2015

[Source texte et visuel : communiqué de presse]

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
162 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
266 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
174 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...