Yvonne, princesse de Bourgogne – Théâtre 71 de Malakoff
Yvonne, princesse de Bourgogne Mise en scène de Jacques Vincey Avec Hélène Alexandridis, Miglé Berekaité, Clément Bertonneau, Alain Fromager, Thomas Gonzalez, Delphine Meilland, Blaise Pettebone, Nelly Pulicani, Marie Rémond, Jacques Verzier Jusqu’au 30 novembre 2014 Tarifs : de 9 à 27 € Durée : 2h15 Réservations au
|
Jusqu’au 30 novembre 2014
La comédie de Gombrowicz est située magistralement par le metteur en scène Jacques Vincey dans une cour royale contemporaine. Ironique, grotesque et tragique, le spectacle est un sommet de farce cruelle où culminent des comédiens virtuoses. Les spectateurs découvrent la dynastie royale dans une salle de sport d’aujourd’hui avec table de ping-pong, tapis roulant, musique et lumière toniques. Le roi et sa cour, tandis qu’ils se musclent et soignent leur apparence, sont ainsi assimilés aux people obsédés par leur image. La machine du pouvoir avec ses codes, ses règles sociales, ses modes et ses canons corporels est immédiatement posée, ce d’autant plus que le metteur en scène choisit d’interpeler le public lorsque le roi et les siens évoquent le peuple sous des quolibets et des sourires méprisants. Toute la pièce se construit autour d’Yvonne, personnage d’anti-héroïne, le contraire même d’une princesse, qui reste quasiment toujours muette. Tel un pion étranger dans un damier bien lustré, elle provoque. Non par des attitudes, non par des exigences ou des propos, mais par sa simple présence immobile, passive et timide. Moins elle résiste au sadisme du prince Philippe, plus chacun autour d’elle se fissure. Moins elle plie, plus les autres se détraquent. Comme l’innocent qui déclenche la violence, elle fait monter les pulsions destructrices, elle fait ressurgir le passé abject et les pires horreurs accomplies sous des airs de garçon de bonne famille. Elle révèle les tendances perverses et les instincts de brutes qui sont traités d’une façon excessive, comique, parodique et jubilatoire, conjuguant avec brio la férocité à la loufoquerie. Le roi, la reine, le chambellan et les favoris, tous se mettent à dysfonctionner progressivement jusqu’à des apothéoses hilarantes. C’est une gageure que de rendre sur un plateau la verve de Gombrowicz qui ne voulait pas de l’esprit de sérieux, alors que sont traités rien de moins que la violence du pouvoir, la mise à mort du bouc émissaire, la norme et la vérité, le sacrifice et le mensonge… Le metteur en scène et les comédiens de grand talent proposent un spectacle qui fait vaciller tous les repères et emporte le public – tous les publics – dans un territoire théâtral explosif et hautement réjouissant. Émilie Darlier [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=eIwMMW08Mww[/embedyt] [Photos © Pierre Grosbois] |
Articles liés
![Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin](https://www.artistikrezo.com/wp-content/uploads/2024/05/AR-Visus-dossiers-média-2-1-550x310.jpg)
Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin
Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...
![Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !](https://www.artistikrezo.com/wp-content/uploads/2024/05/ABSOLUTELY-INCORRECT-17-06-24-Affiche.jpg)
Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 17 juin, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Denise, Gérald Dahan et Maxime Une soirée politiquement incorrecte où se...
![“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse](https://www.artistikrezo.com/wp-content/uploads/2024/06/MEMOIRES_D_HADRIEN_ALEJANDRO_GUERRERO-2-copie-550x367.jpg)
“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse
Dans un spectacle d’une pureté absolue, le comédien Jean-Paul Bordes incarne Hadrien, célèbre empereur romain au soir de sa vie, auquel Marguerite Yourcenar consacra son oeuvre la plus célèbre. Renaud Meyer a adapté le texte et met en scène...