0 Shares 797 Views

Le Bavard – Théâtre les déchargeurs

2 septembre 2015
797 Vues
le bavard copie copie

Le Bavard

De Louis-René des Forêts

Mise en scène de Michel Dumoulin

Avec Niels Adjiman

Du 7 septembre au 14 décembre 2015

Les lundis à 19h30

Tarifs : de 10€ à 26€

Réservation en ligne

Durée : 1h

Théâtre les déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75001 Paris
M° Châtelet

www.lesdechargeurs.fr

le bavard copie copie copieDu 7 septembre au 14 décembre 2015

 

Je me regarde souvent dans la glace, mon plus grand plaisir a toujours été de me découvrir quelque chose de pathétique dans le regard.

 

Examinons de près cet homme. Qu’il éprouve le besoin de parler et pourtant qu’il n’ait rien à dire, et plus encore, qu’il ne puisse assouvir ce besoin sans la complicité plus ou moins tacite d’un compagnon, voilà qui mérite réflexion.

 

“Rare et discrète, l’œuvre de Louis-René des Forêts s’est signalée depuis une cinquantaine d’années comme l’une des créations les plus exigeantes de notre littérature contemporaine. Son importance a été soulignée par beaucoup d’écrivains, entre autres Georges Bataille et Albert Camus… Le Bavard, son récit le plus connu, est une forme de chef d’œuvre, que j’ai mis en scène et présenté en 1993 dans le « in » du Festival d’Avignon et en 1994 au Centre Georges Pompidou.

Le bavard, le bavardage… On est entouré, pris par tous ces bavardages – les histoires qu’on vous raconte, les histoires qu’on se raconte – comme dans une foule qui vous traîne et vous entraîne jusqu’à l’asphyxie. Le texte met en relief l’inanité de tous ces mots qui est grandissante et va de plus en plus vers un vide dramatique (radios, télés, téléphones, internet, etc…). La multiplicité des mots vous saoule et vous vide. C’est un puits de perte de sens, un vertige. On est annihilé, assommé.

Les mots ont fini par éteindre la petite lueur personnelle que chacun porte en soi. Tous les vrais rapports, l’écoute des autres et les réels échanges sont perdus. Le texte de Louis-René des Forêts est un grandiose exutoire. Tout en nous captivant ce monologue gouverné par l’humour, écrit dans un style rare, devient au théâtre une véritable catharsis.”
Michel Dumoulin

 

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
104 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
192 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
156 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...