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Sepik – Arts de Papouasie-Nouvelle Guinée – Quai Branly

14 septembre 2015
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sepik-au-musee-du-quai-branly

Sepik
Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Commissaire : Philippe Peltier, responsable
des collections Océanie-Insulinde au musée du
quai Branly

Commissaire associé : Markus Schindlbeck,
responsable des collections Océanie et Australie du
musée d’Ethnologie de Berlin

Conseiller scientifique : Christian Kaufmann,
conservateur honoraire, ancien responsable de la
collection Océanie du Museum der Kulturen, Bâle

Du 27 octobre 2015 au 31 janvier 2016

Quai Branly
Galerie Jardin
37 Quai Branly
75007 Paris
M°Alma Marceau

www.quaibranly.fr

Première exposition de cette ampleur consacrée aux arts des populations du fleuve Sepik, SEPIK Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée présente les résultats de 35 ans de recherches menées par Philippe Peltier, Markus Schindlbeck et Christian Kaufmann. L’exposition rassemble 230 oeuvres  majestueuses, dont la plupart compte parmi les icônes de l’art du Sepik. Toutes témoignent de l’étonnante créativité des habitants des berges du fleuve, et de la grande diversité des formes développées et des matériaux utilisés.

Le Sepik est le plus long cours d’eau de la  Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il se situe au nord de l’île et s’étend sur 1 126 km avant de se jeter dans l’océan Pacifique. Immense marais, sa vallée abrite depuis le premier millénaire avant notre ère des populations qui vivent sur les berges ou dans des zones proches du fleuve et de ses affluents. Ces sociétés évoluent dans un monde où tout objet est multiforme, susceptible d’être sculpté, gravé ou peint de figures animales, humaines ou de motifs abstraits. Sculptures, crochets, colliers en coquillage d’huître perlière, tambours à fente, flûtes en bambou, coiffes en vannerie, coupes en coco, panneaux d’écorces peintes, cranes sur-modelés, qu’ils appartiennent au quotidien ou apparaissent lors des cérémonies, les objets sont parés d’images ou de signes en lien avec la nature et les figures ancestrales humaines ou animales.

L’exposition évoque l’espace d’un village traditionnel avec ses lieux publics ouverts à tous et ses majestueuses maisons des hommes érigées sur des allées accessibles aux seuls initiés. Dans une scénographie immersive, elle mène à la découverte des figures majeures des ancêtres et permet aux visiteurs d’appréhender les multiples formes et variations sous lesquelles les ancêtres se manifestent.

Avec le mécénat principal de Espace tactile de l’exposition au musée du quai Branly réalisé grâce à la technologie et au mécénat d’Alain Mikli Diffusion. Mise en accessibilité de l’exposition réalisée grâce au mécénat de The Conny-Maeva Charitable Foundation Esthétiques de l’amour

Catalogue : Coédition musée du quai Branly / Skira Paris, 352 pages, 260 illustrations, 45

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

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