0 Shares 849 Views

Les ballets C de la B à Chaillot

27 novembre 2015
849 Vues
balletcdelab

Coup Fatal – KVS

Avec Serge Kakudji, Rodriguez Vangama, Fabrizio Cassol et Alain Platel

Du 2 au 5 décembre 2015

Le mercredi 2 et le vendredi 4 décembre à 20h30
Le jeudi 3 et samedi 5 décembre à 20h30

Durée : 1h50

En avant, marche ! – NTGent

Avec Frank Van Laecke, Alain Platel et Steven Prengels

Du 9 au 12 décembre 2015

Le mercredi 9, vendredi 11 et samedi 12 décembre à 20h30
Le jeudi 10 décembre à 19h30

Durée : 1h40

Tarifs :
Plein tarif : 35€
Tarif réduit : 27€
Tarifs jeunes : 11€ et 13€

Théâtre national de Chaillot
1, Place du Trocadéro
75016 Paris
M°Trocadéro

theatre-chaillot.fr

Coup_fatal_1__Chris_Van_der_BurghtDu 2 au 12 décembre 2015

Les ballets C de la B est de retour à Chaillot avec Coup Fatal et En avant, marche !. Deux pièces qui célèbrent le triomphe de la musique. ” La musique comme moteur, sur scène et dans la vie des gens” Philippe Noisette

Coup Fatal

Réunie autour du contre-ténor Serge Kakudji, une folle équipée de musiciens et de chanteurs font de Coup Fatal un hymne à la vie. La musique africaine s’y frotte au baroque européen dans un fascinant pas de deux : un bonheur de tous les instants.

Découvert dans Pitié ! sous la direction d’Alain Platel et de Fabrizio Cassol, Serge Kakudji nous laissa longtemps le souvenir d’une voix d’ange. Ce contre-ténor qui apprit à chanter en écoutant la radio dans son pays, la République démocratique du Congo, n’a jamais cessé ses allers-retours entre les continents. Si Coup Fatal, dont il est l’un des initiateurs, lui tient tant à coeur, c’est aussi et surtout parce qu’il peut y mettre en avant d’autres musiciens. Car ce spectacle inclassable est à la fois un concert et une pièce où sont brassés le baroque européen et les percussions de Kinshasa, les numéros d’acteurs et les acrobaties vocales. Alain Platel a apporté sa patte, sans rien imposer. Mais dans ce défilé de mode « sapeur » (terme désignant un élégant au Congo) d’une drôlerie irrésistible, on retrouve sans mal l’empathie propre au créateur belge. L’artiste Freddy Tsimba a imaginé pour décor un simple rideau de perles qui sont en réalité des douilles de carabines. Le réel n’est jamais loin… Sous la houlette du chef d’orchestre Rodriguez Vangama, c’est la musique qui triomphe : Bach rencontre la rumba et Nina Simone, tandis que balafon, xylophone ou likembe (piano à pouces) mènent la danse. La vie semble ici circuler sans jamais prendre le temps de la pause. Coup Fatal, triomphe de l’édition 2014 du Festival d’Avignon, est une réponse parfaite en ces temps de repli. « Ce spectacle, c’est un immense cadeau », dit Alain Platel.

En avant marche 05philedeprezEn avant, marche !

Alain Platel, Frank Van Laecke et Steven Prengels imaginent un spectacle où la fanfare devient le miroir de notre société. Sur le plateau, une douzaine d’acteurs et de musiciens. Et bien d’autres surprises.

Alain Platel, Frank Van Laecke et Steven Prengels ont signé en 2010 le magnifique Gardenia autour de Vanessa Van Durme et de quelques anciennes stars de cabaret. Chaillot avait fondu devant le charme de cette production. Les retrouvailles de ce trio se feront autour de la tradition des sociétés musicales qui, de fanfares en réunions, animent le paysage social et culturel. Frank Van Laecke et Alain Platel proposent d’aborder ce phénomène sous l’angle du « microcosme » : un collectif d’individus aux trajectoires les plus éclectiques qui tente de marcher dans une seule et unique direction. « Ce contrat, expliquent-ils, est respecté aussi bien que possible, parfois au prix de chutes ou d’erreurs, et prend à ce titre valeur de métaphore de la société dans son entier. » Pour le compositeur Steven Prengels, qui travailla avec Alain Platel sur tauberbach, également présenté à Chaillot, il est question «d’expérimenter timbres et paysages sonores différenciés, d’alterner tonalité majeure et tonalité mineure. Nous voulons faire un spectacle dans lequel l’action sur scène procède autant que possible de la musique». Les acteurs joueront de la musique, les musiciens feront du théâtre et ils inviteront sur scène des musiciens amateurs venus du Nouveau Théâtre de Montreuil, qui accueillera le spectacle dans le cadre de son festival Mesure sur Mesure. La musique comme moteur, sur scène et dans la vie des gens, dépasse l’existence anecdotique d’une fanfare.

[Source texte : dossier de presse © Philippe Noisette // Visuels : Coup Fatal © Chris Van der Burght ;En avant, marche ! @Phile Deprez]

Articles liés

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
45 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
151 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
126 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...