0 Shares 1108 Views

Welcome a Saint-Tropez au Théâtre Le Palace

6 janvier 2016
1108 Vues
Welcome a Saint-Tropez au Theatre Le Palace

Welcome a Saint-Tropez 

De Rémi Rosello

Mise en scène de Rémi Rosello

Avec Delphine Chaneac, Patson, Laurence Oltuski, Zidani et Rémi Rosello

A partir du 15 janvier 2016

Réservation en ligne ici ou par tél au 01 40 22 60 00

Théâtre le Palace
8, rue du faubourg Montmartre 
75009 Paris
M°Grands Boulevards 

www.theatrelepalace.fr

A partir du 15 janvier 2016

Astrid, star de la chanson, assistée d’Albert, fils d‘un dictateur africain déchu, aujourd’hui ruiné et sans papiers, va inviter dans sa villa de StTrop’ trois personnes inscrites à Pôle Emploi : Sylvie, véritable boulet, qui gagne à être connue, Francky, ex DJ, aventurier de l‘amour et Mariana, bombe atomique venue de l’Est, délicieusement toquée.

Tout ce petit monde va cohabiter le temps d’une semaine « All inclusive », pour le meilleur… et surtout pour le pire. Farniente, hypocrisie, mondanités, folies et séduction sont les ingrédients de ce cocktail explosif et délirant d’humour et de rebondissements…

Romi Rosello, l’auteur

Il se découvre une véritable passion pour l’écriture grâce à son one man show. Suite au succès de ce dernier, il se voit proposer différents types de collaborations. Il est l’auteur d’une centaine de sketchs pour la radio (NRJ, France Inter, Rires et Chansons), écrit pour des fictions télévisées ainsi que pour de nombreux humoristes reconnus. Suite à cela, il écrit sa première pièce, « Famille de stars » : l’histoire d’une famille bien rangée qui va, sous l’impulsion de la mère, tenter de devenir des stars de la chanson.

Puis viendra « Famille de stars 2 », traitant cette fois de la mixité au sein d’une même famille. A Paris, comme en province, cette pièce rencontre un vibrant succès.

Aujourd’hui sa troisième pièce, « Welcome à Saint Tropez », présente une galerie de personnages atypiques et hauts en couleurs. Sur fond de clivages sociaux, Rémi Rosello a souhaité qu’on s’attache à des personnalités diamétralement opposées.

Romi Rosello, metteur en scène

Au travers de ses expériences à la radio et à la télé, Rémi Rosello se rend compte qu’il aime autant écrire des textes que les mettre en scène. Un engagement de tous les instants qu’il met au service de ses one man show et de ses pièces. Il apprécie à la fois la direction d’acteur et mettre en confiance ses comédiens en leur apportant les meilleures conditions de travail possibles. Il les met toujours en valeur et s’implique à la fois dans la recherche de leur personnage et dans le choix des costumes et des décors.

Note d’intention

L’idée de cette comédie m’est venue soudainement dans un grand magasin. En effet, j’ai assisté à une dispute surréaliste entre une femme qui avait l’air très aisée et une autre d’origine plutôt modeste. J’ai donc imaginé une comédie où je pourrais faire cohabiter pendant une semaine, une femme riche et trois personnes défavorisées. J’ai trouvé amusant d’y ajouter un cinquième ersonnage qui, lui, est un ex-riche devenu pauvre. Je l’ai assis dans la pièce en tant qu’ami de la riche héritière, qui se retrouve à son service pour recevoir les trois invités défavorisés.

Le choix des comédiens est précis, il est à la fois artistique et esthétique, ils incarnent vraiment les personnages que j’ai imaginés.Je voulais une pièce chorale avec des comédiens venant de divers horizons mais ayant un point commun : « l’humour ». Et surtout, attachant beaucoup d’importance à l’aspect humain et affectif, tous les paramètres étaient enfin réunis avec ces comédiens aux multiples talents. Ce fut donc pour moi, un choix de cœur mais surtout une évidence.

En ce qui concerne le décor, j’ai demandé à Adra Bataille de l’imaginer sobre, chic et contemporain pour que les spectateurs identifient, instantanément, l’univers dans lequel ils se trouvent. Une villa de luxe à St Tropez où vit une riche star de la chanson. Le fond du décor est blanc avec quelques notes de turquoise qui évoquent l’été et le bord de mer.

L’affiche, elle aussi, est dans ces tons. Ces teintes permettent également de rendre encore plus présents les personnages qui eux, sont hauts en couleurs…

Les meubles sont design. Trois éléments importants et indispensables pour la mise en scène : Un bar (l’action se passe en été), un canapé (pour les dialogues à deux et jeux de scène) et un fauteuil « Egg » de Charles Eames, à la fois pour son esthétique et pour la façon dont on peut s’y dissimuler en le faisant pivoter quand on est assis à l’intérieur, ce qui me permet de créer des situations surprenantes et cocasses.

Musiques : Le personnage principal est une chanteuse, les invités sont là pour une semaine de vacances et l’un des invités est un ex DJ. Il était donc important d’avoir une bande musicale comportant des tubes de l’été afin de plonger le public dans une ambiance festive et d’être cohérent avec le sujet et l’univers de la pièce.

Costumes : Afin d’apporter une complémentarité au texte et d’être en adéquation avec lui, il était important que chaque personnage soit identifié par des tenues bien précises. Aussi, j’ai souhaité dans la mise en scène apporter une touche dynamique et enlevée.

Un travail a été fait sur les personnages afin d’emmener chaque comédien dans un rôle de composition.

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
72 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
114 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
139 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...