0 Shares 1732 Views

Nuits sonores 2016 : 14e édition

Nuits-sonores-2016

Nuits sonores 2016 : 14e édition

Du 4 au 8 mai 2016

www.nuits-sonores.com

Du 4 au 8 mai 2016

«Confluence» : troisième et dernier acte ! Depuis 2003, l’expérimentation territoriale est au cœur de la démarche de Nuits sonores. L’identité du festival s’est, dans une large mesure, développée dans sa capacité à dénicher les lieux du patrimoine les plus spectaculaires, investir les grands sites industriels de la ville, conquérir l’espace public, être là où la cité se développe et se réinvente.

En 2014, l’équipe d’Arty Farty a choisi de repousser plus loin encore les limites de cette expérience urbaine en rassemblant sur un quartier unique – La Confluence – les sites principaux de Nuits sonores et du forum European Lab.

Concrétisant ainsi notre rêve initial de « ville éphémère », parenthèse inédite dans l’espace et le temps quotidien, dédiée aux artistes, à la création, à l’innovation, à la convivialité et bien sûr au public. Ce que nous rassemblons depuis de nombreuses années derrière un mot et un concept
unique : l’urbanité.

L’expérience « Confluence 2014 » a permis à Nuits sonores et au forum European Lab de se projeter dans une nouvelle perspective, en pensant globalement la mobilité et la proximité de l’ensemble des acteurs, à l’échelle d’un territoire limité : publics, artistes, intervenants du forum, partenaires, équipes… Le tout en développant considérablement le travail de scénographie urbaine, en traitant les interstices entre les lieux, en anticipant les parcours, en travaillant sur mesure les questions de médiation et de relations avec les riverains et les acteurs de la Confluence.

Renforcée et affinée en 2015, cette expérimentation culturelle et urbaine quasi sans précédent, s’achèvera en 2016 pour la 14e édition de Nuits sonores. La fin de l’occupation de l’Ancien marché de gros, dont le fleuron architectural, la Halle Girard, sera bientôt dédié au projet French Tech, sonnant aussi la fin de cette aventure « Confluence ».

En 2016, le troisième volet de ce tryptique urbain se déploiera dans un triangle parfait, entre l’Ancien marché de gros, la Sucrière et le Musée des Confluences, lieu emblème s’il en est de notre ville et de ce territoire de la Confluence.

Un dispositif idéal, avec un accueil public et professionnel encore plus affûté, qui permettra de déployer de la plus belle des façons l’ensemble de nos programmes : les Nuits et les Days bien sûr, le festival des petits Mini sonore, une partie du programme Extra!, la très prometteuse Carte blanche à Séoul… Et bien sûr l’ensemble du programme du forum European Lab.

Une conclusion en apothéose pour l’une des plus belles histoires de Nuits sonores, avant que le festival ne reparte à l’assaut de la ville et de ses nouveaux territoires.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les meilleurs festivals de musique en 2016

[Source texte et visuel : dossier de presse : édito Vincent Carry]

Articles liés

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse
Agenda
233 vues

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse

À l’occasion de la 7e édition du Printemps du dessin, la Drawing Society via son hôtel Drawing House, ancré au cœur du XIVe arrondissement, invite l’artiste Léo Dorfner pour une carte blanche à Galerie du Montparnasse en partenariat avec...

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel
Agenda
99 vues

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel

Un récit poignant sur la résilience d’une femme qui transforme la pire des trahisons en une reconquête touchante de soi. “Entre Deux, Mon Coeur” est une immersion dans la vie d’une femme quittée, confrontée à la pente ardue qui...

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”
Agenda
98 vues

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”

Célestin (alias Sébastien Rambaud) est un chanteur multi-instrumentiste, qui aime s’affranchir des frontières et des conventions. Sa plume malicieuse virevolte librement dans les grands espaces entre Brassens et Stromae, acoustique et électronique, entre Le Petit Prince et Hubert Reeves… Deux...