0 Shares 994 Views

Les étés de la danse – Théâtre de Châtelet

23 juillet 2014
994 Vues
les-etes-de-la-danse-2014

Les Etés de la Danse

Avec le San Francisco Ballet

Du 10 au 26 juillet 2014

Tarif plein : de 15 € à 80 €
Adhérent duo/solo : -10 %

Réservation en ligne ou par tél. au 01 40 28 28 40

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris
M° Châtelet

www.chatelet-theatre.com

Du 10 au 26 juillet 2014

Pour fêter ses 10 ans d’existence , le festival des Etés de la Danse accueille le San Francisco Ballet, dirigé par Helgi Tomasson, pour 18 représentations exceptionnelles, du 10 au 26 juillet au Théâtre du Châtelet. La célèbre compagnie américaine, qui a participé à la première édition des Etés de la Danse en 2005, revient danser dans la capitale.

Cette année, le San Francisco Ballet présente aux spectateurs, qui sont à Paris cet été, 18 ballets uniques dont 9 premières en France.

Chaque été, depuis sa création, le festival Les Etés de la Danse propose au public français et étranger un rendez-vous avec les plus grandes compagnies de danse du monde entier. Un festival qui mêle les références incontournables et les pièces nouvelles.

L’objectif des organisateurs : enrichir Paris d’une grande manifestation au moment où la plupart des théâtres de la capitale ferment leurs portes, offrir aux amateurs éclairés de danse des spectacles de qualité, et enfin permettre à un large public de découvrir un art trop souvent réservé à un cercle d’initiés.

Le concept est simple : inviter chaque année une compagnie de notoriété internationale, ou un chorégraphe de premier plan, ou encore un interprète exceptionnel dans un lieu emblématique et prestigieux de la capitale,
pouvant accueillir un large public (les Archives Nationales, le Grand Palais, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de la Ville).

Une telle programmation est garante de spectacles de qualité et offre au public l’occasion de revoir ou découvrir des corps de ballets et des solistes de réputation internationale, de confronter des modes d’expression. Chaque compagnie est porteuse de son histoire, de sa gestuelle, riche de talents qui s’expriment dans une large gamme de répertoires.

Les Etés de la Danse sont placés sous la présidence d’honneur de Madame Jacques Chirac.

Le San Francisco Ballet

La compagnie présente un programme différent chaque jour. Des chefs d’œuvre de Balanchine, qui n’ont rien perdu de leur force novatrice dans l’invention des pas, et des ballets de Robbins jusqu’aux dernières créations d’Alexeï Ratmansky et Liam Scarlett que l’on pourra découvrir à Paris.

Le San Francisco Ballet présente une sorte d’éventail d’œuvres « néo-classiques », qui utilisent le vocabulaire académique, mais modernisant le langage, rendent actuelle la danse classique.La compagnie propose un panorama “américain” de la danse “néo-classique”, alternant des œuvres de chorégraphes confirmés à celles de la nouvelle génération.

Composé de 75 danseurs, le San Francisco Ballet regroupe beaucoup de jeunes artistes, et déjà de grands talents. On pense ici plus particulièrement à Mathilde Froustey, ancienne danseuse de l’Opéra de Paris, qui vient d’intégrer le San Francisco Ballet en tant que Principal Dancer.

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
246 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
114 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
174 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...