0 Shares 1650 Views

Monsieur Chat en prison ?

21 septembre 2016
1650 Vues
Monsieur Chat en prison

Monsieur Chat en prison ?

Le 21 septembre 2016

Le 21 septembre 2016

La semaine dernière, l’artiste Monsieur Chat était poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir peint sur un support provisoire destiné à être recouvert (photo1), cette fois non plus par la RATP (Cf son intervention dans la station Châtelet, pour laquelle son avocate, Me Agnès Tricoire, avait fait annuler les poursuites), mais dans une gare parisienne (support provisoire puisque destiné à recevoir un habillage de mobilier sous forme de parement métallique, photos 2 et 3). Actuellement le dessin est complètement recouvert par une paroi métallique opaque. Il n’y a donc aucune dégradation.

Outre le fait que le parquet s’est trompé d’articles dans la poursuite qui encoure donc la nullité, le délit de dégradation d’un bien appartenant à autrui n’est pas constitué, car la dégradation même légère suppose d’être permanente. En outre, l’œuvre n’est pas une dégradation mais une amélioration. En l’espèce éphémère.

Mais le 15 septembre 2016, devant la 29ème correctionnelle de Paris, le procureur de la République a requis trois mois fermes ! Pas avec sursis. Ferme!

Cet ami des arts se fonde sur le fait que Monsieur Chat est en état de récidive légale. Il a en effet déjà reçu deux petites amendes auparavant.

De la prison ferme, alors que la SNCF n’était pas représentée et n’a formulé aucune demande de dommages et intérêts.
La nouvelle politique pénale du parquet de Paris est donc d’envoyer les artistes en prison. Quelle bonne idée !

Il faut espérer que le tribunal, qui rendra sa décision le 13 octobre, saura évaluer ce que valent un chat, 4 roses et un oiseau visibles quelques heures seulement des voyageurs de la gare du Nord.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Thoma Vuille : L’homme qui donne sa langue au chat, Nora Monnet

[Source texte : © communiqué de presse / Câline Trbic]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
101 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
185 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
155 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...