0 Shares 2203 Views

9ème édition de Kino-Polska – Festival du film polonais

25 octobre 2016
2203 Vues
Kino-Polska

9ème édition de Kino-Polska – Festival du film polonais

Du 16 au 20 novembre 2016

Cinéma Le Balzac
1, rue Balzac
75008 Paris
M° George V

www.cinemabalzac.com

Du 16 au 20 novembre 2016

Depuis 2008, le Festival KINOPOLSKA invite le public à découvrir les jeunes réalisateurs et réalisatrices polonais, aux voies audacieuses et variées, prêts à conquérir festivals, critiques et publics internationaux.

Six longs métrages de fiction de cette nouvelle génération sont présentés en COMPÉTITION et soumis à un jury de professionnels ainsi qu’au public.

Architecte de formation, formé à l’école de Łódź, contemporain de Polański et Skolimowski, le cinéaste Janusz MAJEWSKI est l’invité du Festival. The Eccentrics, the Sunny Side of the Street (Excentrycy, czyli po słonecznej stronie ulicy), son dernier film, est présenté en soirée d’ouverture et ses deux longs métrages précédents, Le Sous-locataire (Sublokator, 1967) et Hôtel Pacific (Zaklęte Rewiry, 1975) sont au programme de VISIONS URBAINES, section thématique composée de classiques du cinéma polonais.

Et pour enrichir Visions urbaines, L’Institut National de l’Audiovisuel de Pologne (NInA) propose des documentaires courts, inédits, qui présentent la Pologne aux moments importants du changement, après-guerre et avant 1989, réalisés par les plus grands maîtres du cinéma polonais, Krzysztof Kieślowski, Andrzej Munk, Wojciech Has, Kazimierz Karabasz et Marcel Łoziński. En collaboration avec le Festival SHORT WAVES, Kinopolska surfe sur une vague de courts métrages polonais.

Un programme de films d’animation, documentaires, fictions est également à découvrir.
et bien sûr, un ciné-goûter pour les plus petits et leurs parents !

«Afterimage», dernier film d’Andrzej Wajda qui s’est éteint le 9 octobre à l’âge de 90 ans, sera présenté le 20 novembre 2016 lors de la cérémonie de clôture.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=sj9hO5wYHRQ[/embedyt]

PROGRAMMATION


Soirée d’overture
Mercredi 16 novembre à 20h

En présence du réalisateur Janusz Majewski

The Eccentrics, the sunny side of the street
Excentrycy, czyli po słonecznej stronie ulicy
Ses deux autres films – Le Sous-locataire (1966) et Hôtel Pacific (1975) – sont programmés dans Les Classiques du cinéma Polonais / Visions urbaines


6 films en compétition

Parmi les six films en compétition, présentés et primés dans des festivals prestigieux (Berlin, Sundance, Locarno ou encore Karlovy Vary et La Rochelle), quatre sont des premiers longs métrages.

kamperKamper
De Lukasz Grzegorzek (2016, 1h30)
Vendredi 18 novembre à 18h30

Un film doux-amèr, autour de la génération des trentenaires, dans la Pologne d’aujourd’hui. Premier long métrage.

the lureThe Lure
De Agnieszka Smoczyńska (2015, 1h32)

Jeudi 17 novembre à 21h

Film fantastique musical, dont les deux héroïnes sont deux sirènes mi-femmes, mi poissons. Premier long métrage.

the last familyThe Last Family
De Jan P. Matuszyński (2016, 2h04)

Vendredi 18 novembre 21h

Une évocation du quotidien suffoquant du peintre surréaliste Zdzisław Beksiński. Premier long-métrage.

strange heavenStrange Heaven
De Dariusz Gajewski (2015, 1h47)

Samedi 19 novembre à 16h

Le film raconte les histoires bouleversantes des Polonais partis en Suède pour des raisons économiques. Thriller psychologique et social.

United states of loveUnited States of Love
De Tomasz Wasilewski (2016, 1h44)

Samedi 19 novembre à 21h

Pologne, 1990. La première année de liberté, mais aussi d’incertitude pour l’avenir. Dans ce contexte, quatre femmes d’âges différents, décident qu’il est temps pour elles de satisfaire leurs désirs…

Walpurgis-nightWalpurgis Night
De Marcin Bortkiewicz (2015, 1h15)

Samedi 19 novembre à 19h

En 1969, en Suisse, un journaliste rencontre la diva d’opéra, Nora Sedler. Ses questions la renvoient à des souvenirs douloureux et provoquent des confessions. Premier long métrage.


Les Classiques du Cinéma Polonais // Visions urbaines

Des films rares et peu connus en France.

Feliks Falk dans LE MENEUR DE BAL (Wodzirej) nous fait découvrir une ville de province en Pologne qui organise un grand bal pour fêter ses 500 ans. Kazimierz Kutz, dans PERSONNE N’APPELLE (Nikt nie wola) évoque la Pologne d’après guerre, ses plaies vives et ses citoyens perdus, dans une petite ville des territoires récupérés à l’Allemagne. Janusz Majewski, présent au festival, invite les spectateurs à Prague dans les années 30, au cœur du grand HOTEL PACIFIC (Zaklete Rewiry). Dans LE SOUS-LOCATAIRE (Sublokator), il raconte avec tendresse les tentatives amoureuses des occupants d’un immeuble.
Enfin, TOUT EST À VENDRE (Wszystko na sprzedaż) d’Andrzej Wajda, laisse le spectateur ébloui : un hommage à Zbigniew Cybulski, inspiré littéralement par la mort tragique et précoce de ce grand acteur considéré comme le James Dean polonais.

… sans oublier des films documentaires inédits sur la Pologne des changements d’après-guerre et avant 1989, réalisés par les plus grands maîtres du cinéma polonais, Krzysztof Kieślowski, Andrzej Munk, Wojciech Has, Kazimierz Karabasz et Marcel Łoziński, proposés par l’Ina de Varsovie (Narodowy Instytut Audiowizualny).


Soirée de clôture

Projection de AFTERIMAGE
De Adrzej Wajda
Ce film représentera la Pologne aux Oscars 2017

Dimanche 20 novembre à 20h30

Dans la Pologne après-guerre, le célèbre peintre Wladyslaw Strzeminski, figure majeure de l’avant-garde,enseigne à l’Ecole Nationale de Beaux Arts de Lodz. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis…


Découvrez toute la programmation ici…

[Source texte : Dossier de presse]

Articles liés

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse
Agenda
234 vues

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse

À l’occasion de la 7e édition du Printemps du dessin, la Drawing Society via son hôtel Drawing House, ancré au cœur du XIVe arrondissement, invite l’artiste Léo Dorfner pour une carte blanche à Galerie du Montparnasse en partenariat avec...

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon cœur”, à la Comédie Saint-Michel
Agenda
99 vues

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon cœur”, à la Comédie Saint-Michel

Un récit poignant sur la résilience d’une femme qui transforme la pire des trahisons en une reconquête touchante de soi. Entre Deux, Mon Cœur est une immersion dans la vie d’une femme quittée, confrontée à la pente ardue qui...

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”
Agenda
99 vues

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”

Célestin (alias Sébastien Rambaud) est un chanteur multi-instrumentiste, qui aime s’affranchir des frontières et des conventions. Sa plume malicieuse virevolte librement dans les grands espaces entre Brassens et Stromae, acoustique et électronique, entre Le Petit Prince et Hubert Reeves… Deux...