0 Shares 1090 Views

La Femme comme Champ de Bataille – Théâtre de la Contrescarpe

26 octobre 2016
1090 Vues
La Femme comme Champ de Bataille - Théâtre de la Contrescarpe

La Femme comme Champ de Bataille

Texte de Matéi Visniec

Mise en scène de Bea Gerzsenyi

Avec Cécile Durand et Dimitra Kontou

Chant : Anett Slarku

Du 10 novembre au 29 décembre 2016
Le jeudi à 21h30

Réservation par télephone au 01 42 01 81 88

Durée du spectacle : 1h05

Théâtre de la Contrescarpe
5, Rue Blainville
75005 Paris
M° Place Monge

www.theatredelacontrescarpe.fr

Du 10 novembre au 29 décembre 2016

Un spectacle intense et bouleversant de Matei Visniec, sur la reconstruction psychologique de deux femmes confrontées à la violence de la guerre.

Quelque part en Allemagne, dans une clinique face au lac de Constance à la frontière helvétique. Dorra, jeune bosniaque victime d’un viol lors de la guerre des Balkans qui a vu l’éclatement de l’ex-Yougoslavie et Kate, psychologue américaine venue là pour soutenir les équipes qui ouvrent les charniers, affrontent chacune l’horreur.
Le sexe de la femme est le sillon que trace la violence masculine archaïque et que toute guerre réactualise. Au désarroi de Kate répond la colère de Dorra, victime d’un conflit inter-ethnique où résonnent encore les échos d’une ancienne partition Est-Ouest.

Inspiré du drame bosniaque, La Femme comme champ de bataille également intitulé Du sexe de la femme comme champ de bataille s’attache aux conséquences du viol comme stratégie militaire visant à anéantir l’ennemi, même s’il se trouve être son voisin.

“Le viol de la femme par son ennemi ethnique a le goût de la victoire totale pour son adversaire”, dixit Matéi Visniec.

L’utilisation du viol comme arme de guerre pervers dans le conflit inter-ethnique de la dernière guerre balkanique cristallise une violence archaïque pérenne, elle est le visage universel de la barbarie.

Mais la question que pose in fine Visniec dans ce drame est celle de la résilience de la femme violée autant que celle de l’empathie pour les victimes de la barbarie.

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
93 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
166 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
147 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...