0 Shares 2200 Views

Festival international du film policier de Beaune 2017

13 janvier 2017
2200 Vues
Capture decran 2017-01-13 a 11.18.04

Festival international du film policier de Beaune

Du 29 mars au 2 avril 2017

Festival International du Film Policier de Beaune
Le Cap’ Cinéma
13 bis boulevard Maréchal Joffre
21200 BEAUNE

Capture decran 2017-01-13 a 11.18.04 copieDu 29 mars au 2 avril 2017

Chaque année, à la fin du mois de mars, réalisateurs, comédiens, auteurs de polars… se retrouvent au Festival du Film Policier à Beaune. Au programme : projections des meilleurs films du genre, compétitions, cérémonies et remises de prix. Un rendez-vous de renommée internationale à ne pas rater !

Cinéma, stars et tapis rouge

Le Festival International du Film Policier, organisé à Beaune, est LE rendez-vous incontournable des amoureux du polar. Chaque année, au printemps, il leur offre, pendant cinq jours, un panorama des meilleurs films d’hier et d’aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de rencontrer, en toute simplicité, de nombreuses personnalités : scénaristes, réalisateurs, acteurs, écrivains…
Depuis sa création en 2009, le public a déjà pu y croiser : les réalisateurs Claude Chabrol, Bertrand Tavernier, James Gray ou encore l’acteur vedette Nick Cheung.

Les meilleurs films récompensés

Le festival est aussi et surtout connu, à travers le monde, pour ses nombreuses compétitions et remises de prix. Meilleur long-métrage, meilleur court-métrage, ou encore “Sang neuf”, une section qui récompense des cinéastes proposant un nouveau regard sur le polar. Tous les ans, il rend également hommage à une personnalité du cinéma, ayant contribué à la notoriété du genre.
Les différents jurys sont composés de professionnels, de journalistes ou de membres éminents de la police internationale. Les films en compétition sont connus une semaine avant le début du festival.

Le Grand Prix du roman noir

Parallèlement, le festival remet aussi, chaque année, le Grand Prix du roman noir français et le Grand Prix du roman noir international. L’un et l’autre sont décernés par une quinzaine d’amateurs éclairés du polar, figures importantes du monde littéraire et cinématographique. La qualité des ouvrages est leur seul critère de sélection.
Avec cet événement, Beaune conforte, sans aucun doute, sa position de capitale internationale du Polar.

[Source : © communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
71 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
108 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
138 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...