0 Shares 1512 Views

Allez-y de notre part : Dernières nouvelles du cosmos

24 octobre 2016
1512 Vues
Dernières-nouvelles-du-cosmos

Dernières nouvelles du cosmos

De Julie Bertuccelli

Documentaire

Durée : 1h25

Sortie le 9 novembre 2016

Dernières nouvelles du cosmosSortie le 9 novembre 2016

Comme chaque semaine, la rédaction d’Artistik Rezo sélectionne pour vous LE film à ne pas rater. Cette semaine : Dernières nouvelles du cosmos, de Julie Bertuccelli.

Le pitch. A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un «lot mal calibré, ne rentrant nulle part». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien… Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

Allez-y de notre part. Filmer l’autisme en filmant une autiste : c’est le pari de Julie Bertuccelli, cinéaste encore jeune mais déjà tellement appréciée par le milieu. Après de somptueuses fictions (Depuis qu’Otar est parti…, L’arbre), la réalisatrice s’est (pour l’instant ?) tournée vers le documentaire. Après La Cour de Babel, elle a choisi d’entrer en contact avec Hélène Nicolas, trentenaire qui n’a jamais parlé ni écrit. Le dispositif filmique est le plus simple qui soit : afin de ne pas envahir l’espace de celle qui ne communique (apparemment) pas avec l’extérieur, Bertuccelli a tout fait seule. Pas de cadreur, pas de preneur de son, juste Hélène et elle.

 

Le résultat est un documentaire d’une finesse absolue, qui procède en toute délicatesse tout en prenant soin de ne pas s’embourber pour cause d’excès de pudeur. Le regard de cinéaste de Julie Bertuccelli est là et bien là : parvenir à filmer quelqu’un qui ne s’exprime pas (en tout cas de façon traditionnelle) relève d’un challenge que seul(e)s les plus doué(e)s peuvent relever. Or le film n’a rien d’une sorte de prouesse technique ou narrative : c’est juste une piste intelligente et touchante pour nous expliquer, à nous les gens ordinaires, ce que vivent les autistes et comment nous pouvons tenter d’interagir avec eux. Le résultat laisse pantois.

 

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=SkHtzY-9DEs[/embedyt]

[Image 2015 © Pyramide Distribution]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
224 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
414 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
240 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...