0 Shares 1051 Views

Sidération, le festival des imaginaires spatiaux 2017 – Paris

13 février 2017
1051 Vues
Site CNES v dates

Festival Sidération

Œuvres de

Du 24 au 26 mars 2017

Tarifs :Salle de l’Espace / Pass 1 jour : 10 euros Tarif réduit : étudiant, chômeur : 8 euros Pass 3 jours : 20 euros

Centre National d’Études Spatiales
2, place Maurice Quentin
75001
M° Châtelet-Les Halles

www.cnes-observatoire.net

Site CNES v dates copieDu 24 au 26 mars 2017

Dans sa septième édition, SIDÉRATION, le festival des imaginaires spatiaux, montre combien, à travers le spectacle vivant et les arts visuels, l’Espace est une scène sur laquelle peuvent se jouer différentes utopies.

L’édition 2017 du festival SIDÉRATION organisée au Siège du CNES à Paris va questionner, en particulier, la notion d’habitabilité de l’Espace dans une dimension poétique, domestique et utopique.

Quelles sociétés pourraient se déployer dans le cosmos ? À quoi pourraient ressembler les lieux de vie et de culture hors de la Terre ? Pendant trois jours, SIDÉRATION va donner à voir ces sociétés alternatives, idéales ou inquiétantes, à travers les œuvres exposées, les thèmes des interventions scientifiques, les contributions littéraires et les propositions de spectacle vivant. Et comme le souligne Gérard Azoulay, directeur artistique du festival, « SIDÉRATION montre que l’aventure spatiale peut se révéler un miroir de nos pulsions les plus fortes. »

SIDÉRATION, le rendez-vous « arts-sciences » de Paris

Depuis sa création, le festival SIDÉRATION se propose comme un lieu d’exploration des relations arts-sciences et d’expérimentation des formes artistiques. Pour l’édition 2017, SIDÉRATION convie des artistes résidents au sein de l’Observatoire de l’Espace ou immergés dans l’univers spatial. Issus de toutes les disciplines de la création, ils imaginent de nouvelles narrations inspirées par l’espace. Au Siège du CNES, la grande Salle de l’Espace s’ouvrira au spectacle vivant le vendredi soir, samedi et dimanche dès le début d’après-midi. Les arts visuels feront, dans le même temps, l’objet d’une présentation permanente, en libre accès, dans plusieurs Salles d’Expérimentation.

Le festival SIDÉRATION, produit par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts- sciences du Centre National d’Études Spatiales (CNES), est organisé dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture et de la Communication. Le festival SIDÉRATION bénéficie du soutien de la CASDEN et de la Fondation Daniel et Nina Carasso (pour l’œuvre d’Eduardo KAC).

[Source texte et visuel : communiqué de presse]

Articles liés

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
530 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 29 avril, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Bernard Mabille, Karine Dubernet et Thierry Marquet. Une soirée politiquement incorrecte...

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !
Agenda
108 vues

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
578 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...