Invader-bandeau2


Forum « Entreprendre dans la culture » 2017

Du 22 au 24 mai 2017

Réservations en ligne

Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
14 Rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Pres

forumentreprendreculture.culturecommunication.gouv.fr

affiche 245808.thumb53700.1493128733 copieDu 22 au 24 mai 2017

Fort du succès de ses deux premières éditions, le Forum Entreprendre dans la culture revient du 22 au 24 mai 2017 à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.

L'édition nationale du Forum Entreprendre dans la Culture revient en 1 lieu unique, pour accueillir 60 ateliers et tables rondes, plus de 200 intervenants, 60 stands et 1 incubateur éphémère.

Événement de promotion et de valorisation de l'entrepreneuriat culturel, le forum livre des informations pratiques et concrètes aux entrepreneurs culturels (au sens large, de l'artiste à la startup) ainsi qu’aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre, afin de les accompagner dans leur professionnalisation et le développement de leur structure. Des témoignages d’entrepreneurs et d’artistes complètent les conseils d'experts.

En savoir plus...


Programme

Durant 3 jours, les 60 tables rondes et ateliers transversaux ou sectoriels (accessibles gratuitement au grand public, sur inscription) permettent de mettre en lumière les enjeux de l’entrepreneuriat dans 11 disciplines : la musique, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la presse, l'édition, la mode, le design, les arts plastiques, les métiers d'art, le jeu vidéo et l'architecture.
Le programme transversal s’organise comme suit :

Lundi 22 mai 2017, journée dédiée aux fondamentaux de la création d’entreprise ou d’activité qui accueillera notamment des jeunes diplômés et des porteurs de projet. Des « ateliers formation » thématisés seront organisés au cours de cette journée, par exemple : l’art du pitch, rédiger ou améliorer son plan d’affaire, choisir un statut juridique…

Mardi 23 mai 2017, journée consacrée aux liens entre culture, numérique et innovation afin d'informer et de mettre en réseau les startups culturelles. Cette journée sera également axée autour du thème "Tourisme et culture : des opportunités pour entreprendre".
Cette journée accueillera également une rencontre scientifique, réservée aux chercheurs, sur le thème de l’entrepreneuriat culturel.

Mercredi 24 mai 2017, journée centrée sur le thème « entreprendre autrement » avec notamment des tables rondes sur la responsabilité sociétale des entreprises, les formes alternatives d’entrepreneuriat, les dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs… Le développement à l’international constituera le deuxième axe de cette journée.

Un« incubateur éphémère » permettra également à des porteurs de projets, principalement des étudiants et jeunes diplômés, d’être accompagnés par des mentors et des experts.

Durant les trois jours, un espace « forum », avec une soixantaine de stands, permettra de susciter des rencontres entre institutionnels, entrepreneurs, structures d’accompagnement et investisseurs.

Enfin, un espace de convivialité, aménagé dans la cour (avec notamment l’installation de foodtrucks) favorisera des échanges informels entre les participants tout au long de la jorunée.


Retrouvez sur notre site le programme complet des ateliers et tables rondes : forumentreprendreculture.culturecommunication.gouv.fr

[Source texte : © Ministère de la culture e de la communication ]