0 Shares 1291 Views

Logan De Carvalho dans Moitié Voyageur – Le Lucernaire

8 juin 2017
1291 Vues
Capture decran 2017-06-08 a 14.40.30

Logan De Carvalho dans Moitié Voyageur – Le Lucernaire

De Vincent Dedienne et Anaïs Harté

Mise en scène de Gabriel Lechevalier

Avec Logan De Carvalho

Du 23 juin au 20 août 2017

Les vendredi et samedi à 21h30 et le dimanche à 20h

Tarifs : de 11 à 26 €

Réservation en ligne

Durée : 1h20

Le Lucernaire 
53, rue Notre-Dame-Des-Champs
75006 Paris
M° Notre-Dame-Des-Champs

www.lucernaire.fr

Du 23 juin au 20 août 2017

C’est l’histoire d’un mec à moitié gitan qui apprend que sa sœur va se marier avec un vrai gitan, tout entier, lui. Malheureusement le mec c’est moi, ma sœur c’est la mienne, et le gitan… c’est compliqué.

Logan vient d’une famille de voyageurs, de gitans. Il aurait pu chourave des cartnies avec ses cousins ou crayave des niglés avec sa racli mais en fait non, il n’aurait pas pu et il est devenu acteur. Quand il apprend que sa petite sœur va se marier avec un gitan, un vrai, qui appartient à la communauté que Logan vient tout juste de quitter, c’est l’occasion pour lui de s’interroger sur sa propre identité, divisée entre la famille de laquelle il vient et celle qu’il découvre à Paris. 

Seulement voilà, pour cela il va devoir aller rencontrer son futur beau-frère sur un camp de gitan ! Cette visite ne le laissera pas indemne… 

Note d’intention de Logan De Carvalho, l’auteur 

Au départ je voulais faire un spectacle sur moi, mais je me suis rendu compte que c’était le bordel parce que je ne savais plus très bien qui j’étais.
Alors j’ai fait un spectacle sur les gitans, j’ai fait de ma famille des personnages de théâtre, parce que eux, je vois à peu près qui ils sont, et ils sont plus marrants. 

Au final je crois que j’ai parlé d’eux pour me raconter moi.
J’ai d’abord écrit seul, en m’intéressant à mon rapport à ma sœur qui, elle, a renoué avec la vie gitane. Émerge ainsi un premier texte que Vincent Dedienne et Anaïs Harté m’ont aidé à préciser, à rendre efficace. Ensuite on a continué à écrire à partir d’improvisation avec Gabriel Lechevalier, et les personnages qui peuplent ce spectacle ont pris corps et âmes.
Dans Moitié Voyageur, je suis celui qui revient. Un jeune parisien devenu prétentieux, qui revient chez les barbares, de très beaux barbares que je vous propose de rencontrer parce que je crois qu’ils m’aident à vivre. En tout cas ils vous feront rire. 

Note d’intention de Gabriel Lechevalier, le metteur en scène 

Mettre en scène Moitié Voyageur, c’est surtout accompagner Logan dans la découverte de toute la complexité, l’humour et les ambiguïtés que contient son histoire personnelle, la faire passer de l’intime au public.
Pour cela nous avons usé de moyens que nous offre le théâtre : le masque et la farce pour prendre nos distances avec la réalité, le sketch pour en pousser l’absurde à son comble, et l’écriture naturaliste pour chercher à nous rapprocher d’une certaine vérité. 

Logan joue plus d’une dizaine de personnages dont un camp de gitans à lui tout seul, très justement. Le comédien qu’il est se régale à jouer de multiples personnages dans des situations conflictuelles et c’est par l’imaginaire du rire qu’il défriche les questions de l’identité et de la communauté.
En mettant en scène Moitié Voyageur, moi qui ai bien intégré depuis tout petit que le communautarisme c’est mal, je me suis pris à rêver d’appartenir moi aussi tout entier à une si belle communauté de narvalos ! 

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
211 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
105 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
172 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...