Festival d'Automne 2017

Programme complet à retrouver en ligne

Du 13 septembre au 31 décembre 2017

Réservation en ligne ou par tél. au  01 53 45 17 17

Lieux à retrouver en ligne

www.festival-automne.com
FB-festivalautomne

cb84f693cac0965151652f76b93cba69Du 13 septembre au 31 décembre 2017

Pluridisciplinaire, international, nomade et fédérateur, le Festival d’Automne à Paris, depuis 1972, invite des artistes et produit leurs œuvres, dans un esprit de fidélité, d’ouverture et d’inlassable découverte.


Éditorial de l'édition 2017 par Emmanuel Demarcy-Mota, Directeur général du festival

« À une époque où le rapport de force remplace souvent le dialogue et va parfois jusqu’à oublier le sens de l’hospitalité, le Festival d’Automne à Paris est plus que jamais attentif à une création nourrie d’échanges, de rencontres et de différences. 

Dans un Paris qui devient Grand, embrassant un horizon toujours plus large, le Festival se déploie vers de nouveaux territoires franciliens (Sceaux, Chelles, Noisiel, Saint-Germain-en-Laye…) pour une circulation accrue des œuvres et des publics. En 2017, c’est avec quarante-sept lieux partenaires à Paris et en région Île-de-France (théâtres, salles de concerts, musées, lieux patrimoniaux) que la 46eédition s’invente. Ensemble, nous produisons, coproduisons, accueillons soixante artistes français et étrangers avec le désir partagé de créer un espace de liberté pour le public et les artistes.

Cette année, deux nouveaux Portraits viennent succéder aux monographies lancées en 2012. 

Le chorégraphe Jérôme Bel, dont la collaboration avec le Festival débute en 2004, présente huit pièces et une projection emblématiques de son questionnement des codes de la scène et du spectacle. Au cœur de ce Portrait, deux créations sont attendues – dont une avec le Ballet de l’Opéra de Lyon – et deux pièces sont jouées pour la première fois au Festival.

Irvine Arditti & le Quatuor Arditti fondé en 1974, invités par le Festival depuis 1984, reviennent en 2017 pour trois concerts aux configurations différentes. Ce Portrait, le premier consacré à des interprètes et non à un compositeur, est l’affirmation de notre reconnaissance. Leur histoire se confond avec l’histoire de la musique de notre temps. En témoigne la présence dans ces trois programmes d’œuvres de Brian Ferneyhough, Mark Andre, Wolfgang Rihm, Salvatore Sciarrino, Clara Iannotta, Iannis Xenakis, György Ligeti.

Venus d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique, de Russie, des États-Unis, mais aussi d’Europe et de France, les artistes invités sont, pour certains, liés à l’histoire du Festival (Brian Ferneyhough, Mark Andre, Romeo Castellucci, Boris Charmatz, Maguy Marin, Olga Neuwirth…) ; d’autres sont de nouveaux compagnons de route (Baptiste Amann, Tania Bruguera, Jonathan Capdevielle, Mohamed El Khatib, Milo Rau…). Auprès d’eux, notre engagement est total pour que leurs projets se réalisent, et pour inviter ainsi le public à éprouver de nouvelles expériences et à traverser avec nous d’autres frontières du sensible.

En lien étroit avec les artistes, le Festival développe de nombreuses initiatives en direction des publics. Soucieux de la transmission aux jeunes générations, il organise pour elles des rencontres avec les œuvres et favorise la découverte d’autres cultures. Chaque année, le Festival intervient auprès de milliers d’élèves dans des écoles et s’installe dans un lycée pour y proposer exposition, concerts et interventions. 

Parce que l’aventure ne vaut d’être vécue que si elle est partagée, le Festival demeure depuis quarante-six ans un éclaireur qui vous convie à le suivre sur des chemins de traverse, à la rencontre d’œuvres qui sollicitent l’imaginaire et révèlent les plaisirs de l’inattendu et du questionnement.

Sans nos partenaires financiers, aucune nouvelle cartographie du Festival d’Automne à Paris ne pourrait être dessinée. Tous nos remerciements vont donc au ministère de la Culture et de la Communication, à la Mairie de Paris, à la Région Île-de-France, ainsi qu’à Pierre Bergé et à l’ensemble des membres de l’association des Amis du Festival d’Automne à Paris. »

 

[Sources : © communiqué de presse]

Agenda

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Vernissages - Paris - Septembre 2017

Septembre 2017

Au mois de septembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Septembre 2017

Sorties ciné - Septembre 2017

Septembre 2017

Quels sont les films qui sortent en Juillet dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...

 
Prev Next

Le journal d'une femme de chambre - Les Déchargeurs

Le journal d'une femme de chambre - Les Déchargeurs

Du 3 octobre au 28 octobre 2017 L’habitude agit comme une atténuation, comme une brume sur les objets et sur les êtres.

Les Open du Rire - Apollo Théâtre

Les Open du Rire - Apollo Théâtre

Lundi 25 septembre 2017 Les Open du Rire : Une fois par mois, allez découvrir sur la scène de l’Apollo Théâtre les nouveaux talents du Rire sélectionnés par Rire et Chansons.

You You - Studio Hébertot

You You - Studio Hébertot

Du 7 septembre au 11 novembre 2017 1983. Paris. Une femme venue d’ailleurs fait un discours de remerciements lors de son départ en retraite devant les employés de son entreprise. Un...

Le dernier jour d'un condamné - Studio Hébertot

Le dernier jour d'un condamné - Studio Hébertot

À partir du 29 août 2017 D’un seul coup, le spectateur se trouve propulsé dans la tête du condamné et voit par ses yeux. Le décompte de ce qui lui reste...

Le Feu du Poète - Studio Hébertot

Le Feu du Poète - Studio Hébertot

Du 9 septembre au 30 décembre 2017 Le feu, c’est l’élan, le désir, la passion, l’intensité de la vie qui nous anime ; ce qui est là, partout, dans chaque chose...

Louise Weber dite La Goulue - Théâtre de la Contrescarpe

Louise Weber dite La Goulue - Théâtre de la Contrescarpe

Du 8 octobre 2017 au 31 décembre 2017 Le spectacle musical qui retrace la vie de La Goulue, femme libre, star du Moulin Rouge et égérie de Toulouse Lautrec !

Simone de Beauvoir - Le Castor - La Comédie Saint-Michel

Simone de Beauvoir - Le Castor - La Comédie Saint-Michel

À partir du 23 septembre 2017 Un hymne à la liberté. Brigitte Bladou ressuscite Simone de Beauvoir via un plongeon festif dans le St-Germain-des-Prés de l'après-guerre, en forme de baptême libertaire...

Les Jumelles - Théâtre du Gymnase

Les Jumelles - Théâtre du Gymnase

Du 18 septembre au 18 décembre 2017 Le 1er Spectacle Humoristique Solo joué en Duo... ou l'inverse!Ça y est ! Vous en avez rêvé dans vos fantasmes les plus fous, ces...

La main de Leila - Théâtre des Béliers Parisiens

La main de Leila - Théâtre des Béliers Parisiens

Du 23 septembre au 31 décembre 2017 1987, Sidi Fares, un petit village proche d’Alger.Dans un garage secrètement transformé en salle de spectacle, Samir rejoue les plus grands baisers du cinéma...

En Alerte de Taoufiq Izeddiou - Centre Wallonie-Bruxelles

En Alerte de Taoufiq Izeddiou - Centre Wallonie-Bruxelles

19 octobre 2017 Dans En Alerte, Taoufiq Izeddiou valse entre souvenir et recherche de spiritualité, accompagné des percussions d’un tambour et des vibrations d’une guitare électrique.

Popeck - Même pas mort - Théâtre l'Archipel

Popeck - Même pas mort - Théâtre l'Archipel

À partir du 22 septembre 2017 Ce spectacle est l’occasion de (re)découvrir et de rire sur ses plus grands succès MAIS aussi sur de nouveaux sketches. Popeck, personnage grognon et râleur...

La voix humaine de Jean Cocteau - Théâtre de la Contrescarpe

La voix humaine de Jean Cocteau - Théâtre de la Contrescarpe

Du 18 septembre au 2 janvier 2018 Dans cette mise en scène audacieuse, "La Voix Humaine" révèle, avec subtilité et émotion, les liens secrets du texte avec la vie de Cocteau.

Dieu est mort. Et moi non plus j’me sens pas très bien - Théâtre de la Contrescarpe

Dieu est mort. Et moi non plus j’me sens pas très bien - Théâtre de la Contrescarpe

Du 24 septembre 2017 au dimanche 24 décembre 2017 Entre les Monty Python et Woody Allen, Nietzsche et Coluche, Voltaire et Devos, un spectacle engagé et poétique... Rock'n roll et jubilatoire...

Festival de l’Imaginaire 2017 - 21ème édition

Festival de l’Imaginaire 2017 - 21ème édition

Du 27 septembre au 22 décembre 2017 Ce 21ème Festival de l’Imaginaire marque la passation entre l’ancienne équipe de la Maison des Cultures du Monde, à laquelle nous dédions cette édition, et...

Les Idiots - Théâtre Le Funambule Montmartre

Les Idiots - Théâtre Le Funambule Montmartre

Du 11 septembre au 17 octobre 2017 « Seuls les fous ou les idiots ne changent pas d’avis ». Admettons alors le temps d’une représentation que nous sommes idiots ou fous.