0 Shares 1007 Views

The summer of love experience – Young Museum

1 juillet 2017
1007 Vues
Capture decran 2017-07-01 a 12.19.11

The summer of love experience – Young Museum

Du 8 avril au 20 août 2017

Du mardi au dimanche de 9h30 à 17h15
Le vendredi, jusqu’au 18 août, de 9h30 jusqu’à 8h30

Tarifs : de 10 à 25 $
Gratuit sous certaines conditions

Réservation en ligne

De Young Museum – États-Unis
50 Hagiwara Tea Garden Drive
San Francisco, CA 94118 

www.deyoung.famsf.org.fr
FB-deYoungMuseum

Du 8 avril au 20 août 2017

The Summer of Love Experience: Art, Fashion, and Rock & Roll est une exposition stimulante d’affiches de rock iconiques, de photographies, de musique et de jeux de lumière interactifs, des costumes et tissus, des films éphémères et d’avant-garde.

À l’occasion du 50ème anniversaire de la contre-culture aventureuse et colorée qui a fleuri dans les années entourant le légendaire été 1976 de San Francisco, l’exposition présentera plus de 300 artefacts culturels significatifs de l’époque, ainsi que presque 150 objets du Musée des Beaux arts , complétés par des prêts iconiques et essentiels.

Au milieu des années 1960, des artistes, des activistes, des auteurs et des musiciens ont convergé sur Haight-Ashbury avec l’espoir de créer un nouveau paradigme social. Dès 1967, le quartier attirait au moins cent milles jeunes venant de tout le pays. Il est ainsi devenu le point de départ pour leurs activités, et le Golden Gate Park voisin, leur cour de récréation.

La période est marquée par des développements révolutionnaires dans l’art, la mode, la musique et la politique. Des groupes locaux comme Jefferson Airplane et the Grateful Dead étaient les ancêtres de ce qui deviendra connu comme le « San Francisco Sound » la musique qui a trouvé son équivalent visuel dans les industries créatives qui sont apparu brusquement partout dans la région. Les artistes d’affiches de rock comme Rick le Griffon, Alton Kelley, Victor Moscoso, Stanley Mouse et Wes Wilson ont produit un panel passionnant d’œuvres distinctives constituées de lettrage déformé et de couleurs vibrantes, tandis que des jeux de lumières diablement créatifs, comme ceux conçus par Bill Ham et Ben Van Meter, ont été l’expression de la nouvelle impulsion psychédélique.

Les codes vestimentaires distinctifs mettent aussi les membres de la contre-culture de la Baie en dehors du courant dominant l’Amérique. Les designers locaux ont commencé à créer des looks fantastiques en utilisant une gamme de techniques et des matériels, comprenant la maroquinerie, la peinture à la main, le tricot et la broderie, le jean recyclé, le tie-dye… Ces innovateurs furent Birgitta Bjerke, aka 100 % Birgitta; Mickey McGowan, aka the Apple Cobbler; Burray Olson; Jeanne Rose…

The Summer of Love Experience: Art, Fashion, and Rock & Roll commemore un mouvement social et esthétique dont on peut dire: « seulement à San Francisco! »,  et rappellera aux visiteurs du musée que dans un temps de bouleversement international, la ville a joué un rôle vital dans le changement de la société et l’amplification de l’impulsion du pays.

À découvrir sur Artistik Rezo : Les expositions de l’été 2017 – Hors Paris

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
236 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
114 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
174 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...