0 Shares 1095 Views

Soul of a nation – Art in the age of black power – Tate Modern

1 juillet 2017
1095 Vues
superman hires

Soul of a nation – Art in the age of black power – Tate Modern

Du 12 juillet au 22 octobre 2017

Tarifs : de 13,10 à 16,50 £

Réservation en ligne

Tate Modern -Angleterre  
Bankside
London SE1 9TG

www.tate.org.uk
FB-tategallery

Du 12 juillet au 22 octobre 2017

Soul of a Nation vient éclairer et mettre l’accent sur la contribution essentielle d’artistes Noirs à une période dramatique dans l’art et l’histoire américaine.

L’exposition s’ouvre en 1963, au moment du mouvement pour les droits civils et ses rêves d’intégration. Dans son sillage sont apparu des appels militants pour le Black Power : un cri de ralliement pour la fierté afro-américaine, et pour l’autonomie, la solidarité, créant une inspiration importante pour les nations africaines nouvellement indépendantes.

Les artistes ont répondu à cette période en provoquant, confrontant et confondant les attentes. Leur élan a permit un voyage visuel électrifiant. Des peintures vivantes, vibrantes; des peintures murales puissantes; du collage; de la photographie; des vêtements et sculptures révolutionnaires faits de cheveux de Noirs… La variété d’oeuvres d’art reflète les nombreux points de vue d’artistes et collectifs à l’ouvrage pendant ces temps explosifs.

Certains s’engagent avec les figures légendaires de la période, avec des peintures rendant hommage à de grands leaders politiques tels que Martin Luther King, Malcolm X et Angela Davis, au musicien John Coltrane ou encore au héros du sport Jack Johnson. On y retrouve la célèbre peinture de Muhammad Ali par Andy Warhol. 

Couvrant l’apparition de féminisme Noir, débattant sur la possibilité d’une unique esthétique noire dans la photographie et incluant des affiches activistes aussi bien que des oeuvres purement abstraites, l’exposition éveille la question de comment le concept d’Art Noir a été promût, contesté et parfois catégoriquement rejeté par les artistes à travers les États-Unis.

Avec la majeure partie des 150 oeuvres d’art exposées au Royaume-Uni pour la première fois, l’exposition présente plus de 50 artistes américains exceptionnels, y compris des figures influentes comme Romare Bearden, Normand Lewis, Lorraine O’Grady et Betye Saar, entre autres. Cette exposition de référence est une opportunité rare de voir des oeuvres déterminante pour l’époque, qui ont changé le visage de l’art en Amérique. 

À découvrir sur Artistik Rezo : Les expositions de l’été 2017 – Hors Paris

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux
Agenda
173 vues

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux

Du 1er juin au 7 juillet, dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2024, la Galerie Magnetic accueille une légende internationale du muralisme péruvien, XOMATOK, pour son exposition “Irisation”. Créateur de l’univers par la puissance...

“Dissidente” : le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny au cinéma le 5 juin
Agenda
132 vues

“Dissidente” : le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny au cinéma le 5 juin

Dans la Vallée du Richelieu, région agricole du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques… Tiraillée, elle entreprend à ses risques...

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mai
Art
387 vues

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...